vendredi 14 juin 2024

Le podium du Ballon d’Or se précise, sans Benzema : 1. Messi 2. Lewandowski. 3. Ronaldo

À lire

Sauf retournement de situation spectaculaire, Lionel Messi devrait remporter son 7ème Ballon d’Or, le 29 novembre prochain. Karim Benzema, lui, ne devrait même pas être sur le podium. Explications.

10 jours. C’est le temps qu’il reste, avant de connaître le nom du Ballon d’Or 2021. Alors que les votes sont clos depuis le 24 octobre, les débats vont bon train, entre les partisans des différents favoris. De Lionel Messi à Jorginho, en passant par Robert Lewandowski, Ronaldo et Karim Benzema.

Pour Lionel Messi, la Copa América a été décisive

Si les arguments de manquent pas en faveur des uns et des autres, plus le jour J approche, plus Lionel Messi apparaît comme le grandissime favori, talonné par Robert Lewandowski.

Tous les deux meilleurs buteurs de leurs championnats respectifs, Messi et Lewandowski ont remporté un trophée collectif chacun. La Bundesliga pour le Polonais et la Copa America pour l’Argentin.

Si la compétition phare du continent sud-américain n’est pas au nouveau de l’Euro, et encore moins de la Coupe du Monde, elle vaut bien le championnat d’Allemagne, surtout quand vous le gagnez avec le Bayern Munich. Surtout que Messi (élu meilleur joueur du tournoi) a été le principal artisan de la victoire de l’Argentine.

Certes, le Polonais devance largement tous les candidats au classement des buts inscrits au cours de l’année civile (61 buts contre 40 pour Messi). Mais ce classement est faussé par la situation des deux joueurs.

Messi a changé de club et doit s’adapter à un nouveau championnat. La Copa América et les négociations pour son arrivée au PSG (on rappelle qu’il était en fin de contrat ave Bacelone) ont aussi grandement perturbé sa préparation. Ainsi, Messi n’a été titulaire pour la première fois avec Paris, que le 15 septembre, en Ligue des Champions à Bruges.

Robert Lewandowski aurait dû avoir le Ballon d’Or en 2020, mais c’est déjà du passé…

Le principal atout en faveur de Robert Lewandowski est qu’il aurait dû avoir le Ballon d’Or en 2020, si celui-ci n’avait pas été annulé. Mais ce qu’on oublie parfois, c’est justement qu’il été « annulé », et pas « reporté ». Autrement dit : les votes pour 2021 n’ont aucun rapport avec ce qu’auraient été ceux de 2020.

Si on compare Lewandowski et Messi, uniquement en se basant sur l’année 2021, on s’aperçoit que les deux joueurs sont très proches, mais l’Argentin fait la différence sur le talent individuel. Si le Polonais est un grand buteur, Messi est plus complet. Lewandowski marque plus, oui, mais c’est un buteur type, contrairement au joueur aujourd’hui au PSG.

Derrière ces deux joueurs, il n’y a que des candidats au podium, pas au trophée. Ronaldo, Benzema, Jorginho, Mbappé, De Bruyne, Donnarumma : le troisième est là et les places son chères.

Pourquoi Cristiano Ronaldo devance Karim Benzema

N’en déplaise aux supporters de KB9, mais Ronaldo est devant. Certes, CR7 n’a gagné aucune compétition, alors que Benzema a remporté la Ligue des Nations, mais il a été meilleur buteur de la Liga et de l’Euro. IL ne faut pas oublier que la LN a été créée pour remplacer les matchs amicaux et qu’elle n’a pas vraiment de valeur sur le plan international. Même si Benzema a réussi de grandes performances face à deux équipes du top 10 mondial (Belgique et Espagne), cela ne suffira pas à infléchir la tendance.

Ce qui fausse notre vision, ce sont les performances de certains joueurs depuis la reprise des compétitions en août. Notamment en ce qui concerne Karim Benzema, mais aussi Mohamed Salah, contrairement à Messi par exemple.

> Sur l’ensemble de l’année 2021, avec un mixe entre les compétitions collectives remportées, les trophées individuels et le talent pur, le podium du Ballon d’or 2021 devrait ainsi être :

1. Lionel Messi

2. Robert Lewandowski

3. Cristiano Ronaldo

1 COMMENTAIRE

  1. Sens pourtant être fan du Paris Saint-Germain pour moi par rapport aux statistiques Lionel Messi mérite d’être sacré Ballon d’Or 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi