samedi 25 janvier 2025

Le point complet sur les qualifications pour l’Euro 2024 : l’Italie pas rassurée, la Norvège éliminée, la Pologne en danger

À lire

Alors qu’il reste encore deux ou trois journées (selon les groupes à 5 ou 6), cinq équipes sont déjà qualifiées pour l’Euro (6 en comptant le pays organisateurs) et 15 sont éliminées.

5 NATIONS QUALIFIEES

Espagne et Ecosse (groupe A), France (groupe B), Belgique (groupe F), Portugal (groupe J)

4 EQUIPES EN BALLOTAGE FAVORABLE

Angleterre (groupe C) : avant de recevoir les Italiens ce soir, les Anglais (13 points) ont encore trois matchs à jouer et 3 points d’avance sur l’Ukraine, 3ème, contre qui ils ont pris 4 points. Les coéquipiers d’Harry Kane, qui recevront Malte pour finir leur campagne, n’ont que 3 points à prendre pour se qualifier.

Croatie (groupe D) : si la Turquie est en tête de ce groupe avec 16 points, il ne lui reste qu’un match, à jouer au Pays-de-Galles, le 21 novembre. Pendant ce temps là, les Croates, qui devancent les Turques à la différence de buts particulière, joueront la Lettonie et l’Arménie. Alors que les Turcs et les Gallois (10 points) vont encore s’affronter (au Pays-de Galles), les Croates ont de grandes chances de passer au moins devant l’un des deux.

Albanie (groupe E) : c’est une des sensations de ces qualifications. Il faudrait quasiment un cataclysme pour que l’Albaine (13 points en 6 matchs) ne soit pas à l’Euro. L’équipe de Sylvinho doit encore jouer deux matchs à sa portée en Moldavie et à Tirana contre les Iles Feroé). Un point suffira.

Autriche (groupe F) : deuxièmes derrière les Belges, officiellement qualifiés, les Autrichiens ont besoin de trois points (maximum) pour valider leur billet pour l’Allemagne. Ils affrontent les deux derniers du groupe : l’Estonie et surtout, jouent en Azerbadjan ce soir.

ELLES VONT DEVOIR BATAILLER

Grèce et Pays-Bas (groupe B) : qui sera deuxième dans le groupe de la France ? Le suspens peut  durer jusqu’à la dernière journée, mais le choc de ce soir entre la Grèce et les Pays-Bas vont nous en dire beaucoup. Si les Néerlandais s’imposent en Grèce, ils auront fait un grand pas vers l’Euro. Il ne leur restera qu’à s’imposer contre l’Irlande, le 18 novembre, ou à Gibraltar, le 21 novembre pour rendre leur billet officiel. Mais en cas de défaite ce soir, la Grèce prendra l’avantage.

Italie et Ukraine (groupe C) : les deux équipes ont dix points, mais les Italiens ont un match de moins… Tout devrait se jouer lors de la dernière journée, avec un Ukraine – Italie déterminant. Pour info, les Italiens ont battu l’Ukraine (2-1) à l’aller.

Turquie et Pays-de-Galles (D) : la Croatie a beau être troisième de son groupe, elle reste la mieux placée pour aller à l’Euro. Les Turcs n’ont plus qu’un match à jouer, et ce sera aux Pays-de-Galles, qui d’ici-là, pourrait revenir à 3 points.

Moldavie, Pologne et République Tchèque (groupe E) : pour espérer aller en Allemagne, la Pologne devra déjà battre la République Tchèque, le 17 novembre. Mais tout autre résultat qu’un match nul entre les Tchèques et la Moldavie, lors de la dernière journée (la Pologne ne jouera pas) pourrait éliminer Lewandowski et ses partenaires.

Hongrie, Serbie et Montenegro (groupe G) : impossible de dire quelles équipes vont se qualifier, même si la Hongrie (leader avec 13 points) a une légère avance. On en saura davantage mardi soir, après Serbie (deuxième avec 10 points) – Montenegro (3ème avec 8 points et un math en moins) et Lituanie (quasiment éliminée, avec 5 points) – Hongrie.

Slovénie, et Danemark (groupe H) : mathématiquement, la Slovénie, le Danemark, mais aussi la Finlande et le Kazahstan peuvent encore se qualifier. Alors que tous les quatre jouent demain, le Danemark (qui sera à Saint-Marin) pourrait faire un bon vers l’Allemagne. Mais le 17 novembre, la Slovénie jouera au Danemark…

Roumanie, Suisse et Israël (groupe I) : dans ce groupe à 6, tout est encore possible. La Roumanie (16 points) est en tête, mais elle n’est pas forcément la mieux placée, avec un match de plus, et deux matchs compliqués : le premier en Israël (le 15 novembre) et le second face à la Suisse, à domicile, trois jours plus tard. Israël n’a que 11 points, mais deux matchs de moins. Les Israëliens vont aller au Kosovo (date à définir), mais recevront la Suisse (15 points, un match de plus), la Roumanie et termineront en Andorre.

Slovaquie, Luxembourg, Bosnie et Islande (groupe J) : respectivement 2ème (avec 13 points) et 3ème (avec 11 points),  derrière le Portugal, les deux équipes s’affrontent ce soir au Luxembourg. Puis le Luxembourg terminera à domicile contre la Bosnie (9 points), pendant que la Slovaquie recevra l’Islande (7 points). Le suspens est total.

15 NATIONS ELIMINEES

Norvège, Georgie et Chypre (groupe A), Irlande et Gibraltar (groupe B), Malte (groupe C), Lettonie (groupe D), Iles Féroé (groupe E), Estonie (groupe F), Bulgarie (groupe G), Irlande du Nord et Saint-Marin (groupe H), Biélorussie et Andorre (groupe I), Liechtenstein (groupe J)

C’est très décevant pour la Norvège, qui, emmenée par Odegaard et Haaland, n’a pas réussi à contrarier l’Ecosse, dans le groupe A. On peut constater que la Bulgarie (qui n’a pas participé aux 6 dernières Coupe du Monde et aux 4 derniers Euros) est devenue une petite nation, alors que l’Irlande du Nord (74ème nation mondiale) n’a pas réussi à rééditer son exploit de 2016, avec une élimination par les Bleus en huitièmes de finale, pour la seule participation de son histoire à un Euro.

Rendez-vous

Lundi 16 octobre

Groupe B (20h45) :

Grèce – Pays-Bas et Gibraltar – Irlande

Groupe F :

Azerbaïjan – Autriche (18h) et Belgique – Suède (20h45)

Mardi 17 octobre

Groupe C (20h45) :

Angleterre – Italie et Malte – Ukraine

Groupe G (20h45) :

Serbie – Montenegro et Lituanie – Hongrie

Groupe H :

Finlande – Kazakhstan (18h), Saint-Marin – Danemark (20h45) et Irlande du Nord – Slovénie (20h45)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi