jeudi 23 mai 2024

Le PSG peut-il vraiment gagner la Ligue des Champions un jour ?

À lire

Après le coup de massue reçu sur la tête hier, le club de la capitale peut-il toujours espérer gagner la Ligue des Champions ? Une chose est sûre : il faut continuer à faire entièrement confiance à Luis Enrique pour faire encore progresse l’équipe.

Sur le papier, c’était l’année ou jamais. Ce sera surtout celle des regrets. Battu à deux reprises par le Borussia Dortmund, modeste 5ème de Bundesliga, le PSG s’est vu refuser une place en finale. Hier soir, les supporters parisiens ont pris un coup de massue sur la tête. Pourtant, en septembre dernier, peu d’observateurs pensaient le club de la capitale capable de se hisser en demi-finale. Il faut être honnête : le niveau de ce PSG était d’être dans les 8 meilleures équipes européennes. Mais après le scénario fou du match contre le Barça et l’exploit de Montjuïc, on s’est mis à y croire. 

La finale de la Ligue des Champions n’était pas sur la feuille de route du début de saison

Mais il ne suffit pas de dire qu’on va gagner, même si c’est une attitude mentale qui peut se transformer en atout, pour gagner. Face aux Allemands, les Parisiens ont manqué un peu de tout ce que l’on percevait en début de campagne : de l’expérience, de sécurité défensive, de certitudes de jeu, et plus encore, de l’efficacité. 

Alors qu’une participation à la finale n’était pas sur la feuille de route remise à Luis Enrique en début de saison, cette élimination sonne pourtant comme un échec. Parce que peu de joueurs de Dortmund, sur leur niveau de la saison, auraient leur place dans le onze du PSG, alors que sur la double confrontation, peu de joueurs de Paris auraient leur place dans l’équipe de la Ruhr. 

Le plus accablant, c’est que sur les deux matchs, l’élimination du PSG est complètement logique. Il n’y a rien à redire : les Allemands ont été plus forts. Même si un coup de pouce du destin aurait pu inverser la tendance en transformant les frappes sur les montants en buts. C’est le fameux « à quelques centimètres près », qui change tout. 

13 ans après le rachat du club par les Qataris, les supporters doivent se contenter d’une finale (dans des conditions particulières) et deux demi-finales perdues, dont la première en 2021, face aux Anglais de Manchester City, en perdant déjà les deux manches. 

Manchester City a mis 15 ans avant de gagner la Ligue des Champions

Pour se remonter le moral, on soulignera que Manchester City a attendu 15 ans, après son rachat par un fonds d’investissement d’Abu Dhabi, pour remporter la plus belle des compétitions de clubs. Il reste encore deux saisons au PSG pour être dans les temps.

Le club de la capitale doit se servir de cette campagne européenne pour continuer à progresser, en restant convaincu qu’il est sur la bonne voie. Comme ce fut le cas pour le City de Guardiola. Après ceux de Lionel Messi et Neymar, le départ de Kylian Mbappé va ouvrir définitivement les portes vers une nouvelle ère. C’est le moment de rester calme pour négocier au mieux le mercato. En prenant un peu de recul et en faisant confiance à Luis Enrique pour rendre le PSG encore plus fort. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi