Numéro un sur le foot

Le succès populaire du XV de France

L’équipe de France séduit sur le terrain, elle séduit aussi de plus en plus dans les tribunes. De plus en plus de supporters se déplacent à Paris ou à l’étranger (à titre individuel ou via des agences spécialisées) pour les soutenir.


En novembre, les All-Blacks ont été beaux joueurs en fin de match. Malgré la défaite et la déception, la plupart des joueurs ont reconnu que la France avait une belle équipe et que l’ambiance dans les tribunes était extraordinaire. Il est vrai que ce soir-là et même pendant toute la tournée d’automne, les hommes de Fabien Galthié ont été particulièrement soutenus.

En plus de réaliser des audiences historiques, les Bleus ont aussi su fidéliser de plus en plus de supporteurs dans les tribunes. Depuis le Grand Che- lem réalisé en 2022, ils bénéficient d’une grosse cote de popularité qui ne cesse de croître après des années de désamour du, en partie, aux mau- vais résultats. S’ils n’ont pas vraiment un groupe de supporteurs officiels comme “les Irrésistibles Français” pour le foot, des groupes font les déplacements.

Parmi eux l’un des plus connus est l’amicale du Tournoi des 6 Nations qui compte 400 membres dans toute la France. Michel Du- breuil, son président, nous parle de ses différentes actions et des déplacements organisés pour sou- tenir l’équipe de France :

“Depuis la Coupe du monde, l’engouement est grandissant. Il n’y a pas un type de supporteurs. Au sein de notre groupe, on a des retraités, des actifs, des hommes et de plus en plus de femmes. C’est fini le temps où les hommes se déplaçaient entre eux. Nous sommes un groupe de supporteurs un peu particulier. Nous n’allons pas seulement supporter les Bleus, nous organisons également un Tournoi de jeunes. »

À lirePour mettre fin aux blessures, le Stade Français fait appel à l’intelligence artificielle

« Cette année, les heureux élus viendront avec nous en Irlande pour affronter de jeunes irlandais. Ils assisteront aussi bien sûr au match, feront des vi- sites. Ces séjours de trois jours à l’étranger nous coûtent environ 1500 euros pour l’avion, l’hébergement, l’hôtel et les places de matchs. Après, le prix dépend aussi de la destination. »

« La FFR nous aide un peu notamment pour trouver les places. Notre rôle, c’est bien sûr de soutenir les Bleus, on fait des animations dans le stade avec chants, des drapeaux, etc., mais c’est aussi de rendre des jeunes passionnés heureux à travers ces rencontres de rugby contre les équipes de pays où nous nous rendons”.

À LIRE AUSSI : le tournoi des VI Nations sur TF1 ?

1500 € pour 3 jours en Irlande


L’Amicale du Tournoi des 6 Nations confie l’organisation de son voyage à MYCOMM l’une des agences officielles de la FFR. Elle leur concocte un voyage sur mesure de trois jours avec le match, mais aussi des visites, des festivités sur place. Un beau programme qui précède le match.

À lireSix Nations : le top 10 des plus grands joueurs de l’histoire

“Nous nous appuyons sur nos six agences en France pour organiser des déplacements sur mesure sur Paris ou à l’étranger. Nous travaillons sur de nombreux sports et pour le rugby nous avons constaté un véritable engouement quand la France a fait le Grand Chelem, cet engouement n’a jamais baissé. »

« Les gens se déplacent souvent en famille, avec des amis car, au-delà du match, c’est aussi l’occasion de visiter le coin, de passer de bonnes soirées. Nous avons aussi des anciens joueurs ou joueurs actuels (Machenaud, Liebenberg, Califano, Blin, Lamboley…) qui sont nos ambassadeurs. On organise avant le match des prises de paroles intitulées “l’instant bleu” où ces ambassadeurs viennent à la rencontre des supporteurs. On a plusieurs formules qui vont des packages simples aux packages VIP” détaille Amandine Hassana, responsable communication de MYCOMM. Pour le Tournoi 2025, les Bleus vont en Angleterre, en Italie et en Irlande.

Leurs supporters vont se déplacer en force et donner de la voix pour les pousser vers la victoire dans des stades acquis à la cause de leurs adversaires. Au Stade de France, il faudra aussi que les supporteurs soient en forme car les supporters écossais se déplacent toujours en nombre à l’étranger. Les supporteurs des Bleus ont mis la barre très haute lors de la dernière tournée d’automne, ils ne peuvent pas décevoir.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire