5 journées seulement ont eu lieu en Ligue 1 et c’est déjà la guerre entre les clubs et le corps arbitral.
Alors que l’on pensait que l’Euro allemand réalisé par Clément Turpin et Alexandre Letexier allait adoucir les critiques envers l’arbitrage français, il n’a fallu que 5 journées pour mettre le feu. Après la colère d’Olivier Létang au soir de la défaite de Lille devant le PSG (et le but de l’égalisation logiquement refusé aux Dogues), on a touché le fond ce week-end, avec les interventions déplacées de l’entraîneur de Brest, Eric Roy (pour un penalty en faveur de Toulouse) et Medhi Benatia, après l’expulsion de Leonardo Balerdi au bout de 5 minutes dans l’Olympico.
Des interventions aussi inacceptables les unes que les autres, qui donnent une mauvaise image du football français. On se passerait volontiers de ces « démonstrations de force » envers le corps arbitral. Surtout quand on s’aperçoit, ce qui est souvent le cas, qu’elles sont à côté de la plaque.
Après avoir envisagé dans un premier temps de calmer le jeu, en se montrant très discret, le Syndicat des Arbitres Professionnel a finalement produit un communiqué hier, pour dénoncer ces comportement et demander des sanctions.