Le Real Madrid a eu peu de gardiens français. Alphonse Areola n’est resté qu’une saison dans la capitale madrilène. Une saison de remplaçant où il a, quand même, joué quelques rencontres importantes.
Avant la possible arrivée de Mike Maignan, le gardien de Milan étant courtisé par Florentino Perez, un autre ancien portier du PSG, Alphonse Areola a porté le maillot du Real. Il est arrivé en 2019, l’année où Luca Zidane, premier gardien français du Real, a été prêté au Racing Santander. Zidane avait joué 2 matches avec les pros du Real, Alphonse Areola n’a pas été recruté pour le remplacer et être numéro 3, mais pour pallier le départ du gardien n°2 Keylor Navas… au PSG.
Prêté par le club parisien, Areola n’est pas considéré comme un concurrent de Thibault Courtois, l’un des meilleurs gardiens du monde, mais il arrive en Espagne avec une solide réputation après sa saison en prêt réussie à Villarreal en 2015/2016.
Il dispute 35 matches, découvre la Coupe d’Europe et la Liga et réalise de grosses performances notamment face aux cadors du championnat. Au Real Madrid,n il aura beaucoup moins de temps de jeu, il n’arrive pas avec le même statut qu’à Villarreal :
« Quand il arrive à Madrid, Alphonse Areola a été prêté plusieurs fois, des prêts réussis (Bastia, Lens, Villarreal), il a aussi disputé des matches européens au PSG, mais avec un gardien comme Thibault Courtois devant lui c’était injouable. »
« Il avait une super image en Espagne après son passage réussi à Villarreal, mais il avait clairement l’étiquette de numéro 2. Il a signé en connaissance de cause, il a joué quelques matches comme c’était prévu. Keylor Navas avait fait le chemin inverse » explique Benjamin Da Silva, commentateur de la Liga sur beIN SPORTS.
À LIRE AUSSI : le foot dans vos kiosques
« Face à Courtois, c’est difficile de se faire une place »
S’il ne dispute que 9 rencontres sur l’ensemble de la saison, Areola joue rapidement après son arrivée en août. Fin septembre, il retrouve la Liga pour un match face à Osasuna (2-0), une première qui se passe à merveille puisqu’il n’encaisse pas de buts. La semaine suivante, il entre à la pause face à Bruges (2-2) en Ligue des Champions.
Il rejoue en Liga face à Grenade. En février 2020, le Real est éliminé de la Coupe du Roi par la Real Sociedad (3-4), une soirée noire pour lui puisqu’il encaisse quatre buts alors que le Real avait enregistré sept clean-sheet consécutifs.
Faute de victoire en Coupe du Roi, Alphonse Areola a, quand même, ajouté une ligne à son palmarès avec un titre de champion d’Espagne. A l’heure du bilan, ce prêt au Real a été bénéfique pour le gardien français selon Alexandre Ruiz, journaliste pour Free et grand amateur du foot espagnol :
« Ce prêt au Real a été intéressant pour lui, il retrouvait la Liga et a côtoyé de grandes stars. Areola avait un pedigree intéressant, formé au PSG. Face à Courtois, un gardien 5 étoiles, c’est difficile de se faire une place, c’est comme un milieu de qualité qui doit se faire une place dans un entrejeu qui compte déjà Xavi, Inesta and Co, ce sont des joueurs hors norme très difficile à bouger. »
Areola, une pige pour l’expérience
« Areola a montré ses qualités à Villarreal, mais aussi Lens puis à West Ham. S’il était numéro 2, c’est parce que le numéro 1 était trop fort pas par rapport à son manque de qualités. Il a côtoyé des grands joueurs à l’entraînement, il a progressé. »
Après l’Espagne et la Liga, Alphonse Areola a poursuivi son tour d’Europe avec la découverte de la Premier League avec des prêts successifs à Fulham et West Ham. Comme le prêt chez les Hammers comprenait une option obligatoire, il s’est engagé définitivement en 2022, quittant ainsi son club formateur le PSG. Pour sa deuxième saison à West Ham, il remporte la Ligue Europa Conférence, un trophée important dans sa carrière puisqu’il est le titulaire du poste pour cette campagne européenne.