Joueur au parcours atypique, Thibaud Flament est devenu l’un des meilleurs 2èmes lignes du monde. Son arrivée au stade toulousain en 2020 lui a ouvert les portes de la sélection et il va disputer sa première coupe du monde.
Faux : Flament a débuté sa carrière au Stade Français
Thibaud Flament est né à Paris, mais il a déménagé en Belgique à l’âge de 3 ans. C’est son père, Eric, qui a porté les couleurs du Stade Français amateur. Thibaud, lui, a débuté le rugby à l’ASUB rugby Waterloo. Le Stade Toulousain est son premier club en France.
Vrai : Il a porté le maillot belge
Les Belges ont rapidement vu qu’ils avaient sous la main un joueur à fort potentiel. Il a disputé quelques rencontres avec la sélection nationale U18. Il a été sélectionné pour le Championnat d’Europe U20 en 2015.
Faux : Il a joué en Afrique du Sud
Le 2ème ligne international a joué en Argentine et en Angleterre, pas en Afrique du Sud. Parti faire ses études en Angleterre, il fait une année de stage en Argentine et évolue au sein du club de Newman. De retour en Angleterre, il joue pour l’université de Loughborough et est repéré par les Wasps en 2019. Sa carrière est alors lancée.
Vrai : Flament est surnommé La Flamme
Thibaud Flament possède plusieurs surnoms ; « Le Belge » et « La Flamme ». Le Belge car il a grandi dans ce pays et la Flamme par rapport à son nom, il s’agit d’un petit diminutif de Flament. La Flamme s’est allumée depuis trois ans maintenant et n’est pas prête de s’éteindre. A la Coupe du monde, il sera certainement l’un des meilleurs français comme lors du dernier Tournoi.
Faux : Il n’est pas champion d’Europe
Il est même double champion d’Europe. Dès sa première saison au Stade Toulousain, il est devenu champion d’Europe après la victoire toulousaine en finale face à La Rochelle. L’année d’après, il remporte le Grand Chelem avec l’équipe de France. Remplaçant de Cameron Woki en 2ème ligne, il participe activement au 10ème Grand Chelem de l’histoire de l’équipe de France.
Faux : Il a joué arrière
Thibaud Flament a montré qu’il pouvait être polyvalent entre la 2ème et 3ème ligne, pas à l’arrière. Mais en Belgique il n’a pas débuté dans le pack mais… à l’ouverture. Il n’a percé que lorsqu’il a été replacé 2ème ligne lors de son année en Argentine. Il mesurait déjà 2m03 et il n’avait pas vraiment le physique pour jouer en 10. Ce poste lui a permis de travailler l’explosivité, sa vision du jeu, son jeu au pied aussi. S’il est aujourd’hui reconnu comme un 2ème ligne moderne, qui est bon tactiquement, il le doit aussi à ce passage au poste d’ouvreur.
Vrai : Flament a débuté en sélection contre… l’Argentine
Le sélectionneur le suivait depuis qu’il était aux Wasps. Son arrivée au Stade Toulousain et ses bonnes performances individuelles ont accéléré son appel en sélection. En novembre 2021, il est appelé en Bleus et fête sa première sélection face à l’Argentine, un pays qu’il connait très bien. Il est titulaire aux côtés de Paul Willemse et termine meilleur plaqueur français du match avec 11 plaquages.