L’arrière palois qui fêtera ses 20 ans le 19 novembre s’est prêté au jeu du XV de rêve avec un XV alléchant. Avec une charnière Wilkinson-Dupont et une 3ème ligne Parisse-Dusautoir-McCaw, cette équipe peut voyager loin.
Arrière – Beauden Barrett (2010-?)
« Un joueur qui peut tout faire. Il possède une excellente vision du jeu, il est rapide, il plaque, il pèse sur le jeu de son équipe, il casse les lignes. »
Centre – Ma’a Nonu (2003-?)
« Il a fait partie de l’équipe des All-Blacks qui gagnait tout. Ma’a Nonu était le centre par excellence, il était très puissant, capable de renverser ses adversaires. C’était l’époque des grandes équipes Blacks. »
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du rugby dans votre mag
Centre – Matt Giteau (2003-?)
« Je le mets en 13 même si ce n’était pas son poste, il était plutôt un 12, car il était polyvalent et excellent. A l’époque, il était l’un des leaders de la grande équipe de Toulon, il était aussi bon à l’ouverture. Il était excellent au pied aussi et pouvait suppléer son ouvreur quand il jouait en 12 et le jeu toulonnais avait encore plus de poids.- »
Ailier – Nehe Milner-Skudder (2011-2023)
« Il a réalisé une belle carrière, champion du monde en 2015. Ce que j’aime le plus chez lui, c’est sa façon et sa facilité d’éliminer les défenseurs adverses avec des crochets assez déstabilisants. »
Ailier – Sitiveni Sivivatu (2003-2016)
« Un sacré joueur. J’aimais beaucoup sa facilité déconcertante à casser les lignes. Il savait faire jouer ses coéquipiers après lui. Le Clermontois était, pour moi, un joueur hors norme. »
Demi D’ouverture – Jonny Wilkinson (2001-2014)
« Il était capable de faire jouer ses coéquipiers, il était aussi un buteur hors pair même sous pression comme lorsqu’il a fait gagner le Mondial à l’Angleterre en Australie en 2003. Il était capable de débloquer des situations improbables. Il dégageait quelque chose de fascinant, il était l’un des guides du grand Toulon et il avait un état d’esprit extraordinaire. »
Demi de mêlée – Antoine Dupont (2014-?)
« Il n’y a pas grand-chose à expliquer quand on choisit Antoine Dupont ! Ce qu’il a fait et qu’il est en train de faire avec Toulouse, l’équipe de France ou à 7, c’est impressionnant. Il est tout simplement un joueur hors-norme. »
3ÈME LIGNE – Sergio Parisse (2003-2023)
« Ballon en main, c’était un joueur hors-norme. Son jeu de passes me plaisait beaucoup. Un 3ème ligne capable de tout faire, il tentait même parfois des drops. Je voyais ses matches à la télé, j’étais toujours impressionné. Ses longues courses, son occupation du terrain, ses permutations me plaisaient beaucoup. »
3ÈME LIGNE – Thierry Dusautoir (2001-2017)
« Un joueur qui mettait les mains là où personne n’aurait mis les pieds. Je garde un grand souvenir de son match face aux Blacks au cours duquel il bat le record de plaquages. Un joueur avec un grand leadership et d’une grande humilité. »
3ÈME LIGNE – Richie McCaw (2001-2015)
« Il était l’alter égo de Thierry Dusautoir. Capitaine des All Blacks champions du monde, il faisait preuve d’un courage énorme, toujours à la pointe du combat. Il effectuait les tâches obscures, il avait un leadership important. »
2ÈME LIGNE – Sam Whitelock (2008-?)
« Une carrière impressionnante par sa longévité et sa régularité. J’ai la chance de le côtoyer en club. Au quotidien, on peut se rendre compte de son état d’esprit. Un joueur qui fait les tâches obscures. »
2ÈME LIGNE – Eben Etzebeth (2012-?)
« Un joueur que l’on préfère avoir avec nous que contre. Il a un gabarit impressionnant et met une grande intensité dans ses actions. Il est très régulier et impressionnant avec les Sharks et l’Afrique du Sud. »
Pilier droit – Uini Atonio (2011-?)
« Les matches qu’il fait avec La Rochelle, c’est fort. Il est d’une fidélité exemplaire pour son club, c’est un pilier surpuissant, l’un des meilleurs au monde. »
Talonneur – Dane Coles (2007-?)
« Un joueur d’exception, qui fait des offloads sortis de nulle part. Il est aussi fort ballon en main avec des passes sur 10-15 mètres. »
Pilier gauche – Ellis Genge (2014-?)
« Il est énorme, il a un profil explosif qui s’engage avec beaucoup d’intensité sur le terrain. Grâce à sa puissance, il met ses adversaires sur les fesses. »