mardi 5 novembre 2024

L’effectif de l’OM 2024/2025 pas forcément meilleur que l’effectif 2023/2024 ?

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Et si on voyait l’OM trop beau ? La rédaction du Quotidien Du Sport s’est mobilisée pour tenter d’apporter un début de réponse.

L’effectif de l’OM 2024/2025 est-il vraiment plus fort que celui de la saison dernière ? Alors que les Marseillais viennent de prendre un seul point lors des deux derniers matchs avant la trêve, contre deux équipe de la deuxième partie de tableau (0-1 à Strasbourg et 1-1 contre Angers au Vélodrome), certains commencent à se poser la question…

Gardien de but : Geronimo Rulli mieux que Pau Lopez, bien que…

Depuis le début de saison, c’est incontestable : Geronimo Rulli a apporté plus à l’OM que Pau Lopez. Notamment en se montrant décisif à plusieurs reprises. Mais nous ne sommes pas spécialement fans de l’Argentin, qui n’est pas exempt de tout reproche dans les deux buts encaissés contre Reims au Vélodrome (notamment celui du petit Fofana). Il pouvait aussi faire mieux contre Strasbourg. 

Défense : l’OM s’est affaibli

Clauss, Balerdi, Mbemba, Merlin : la défense de la saison dernière était plus solide sur le papier. La fin de saison de Léonardo Balerdi par exemple, était bien meilleure que son début de saison 2024/2025. On regrette la solidité de Chancel Mbemba et on rappelle que Jonathan Clauss fait partie des meilleurs latéraux de notre championnat, comme il le prouve avec Nice depuis le début de saison. Pendant ce temps là, Lilian Brassier tarde à convaincre et, en l’absence de Merlin, blessé, De Zerbi a du mal à trouver ses latéraux (ou « hommes de couloir »).

Milieu de terrain : Adrien Rabiot attendu

On est encore dubitatifs. Pierre-Emile Hojbjerg a bien commencé, mais le Danois, qui n’avait plus la confiance de son entraîneur à Tottenham, n’a jamais été Busquets ou Verratti. Ses limites sont apparues très vite. A l’avenir toutefois, un joueur comme Adrien Rabiot va rendre ce milieu meilleur. Et ne pas faire regretter aux supporters le départ de Jordan Veretout, un joueur de devoir qui n’a jamais déçu sous le maillot marseillais. Les matchs de Geoffrey Kondogbia ne sont pas non plus très rassurants. Disons que dans ce domaine, c’est un peu la même chose, en attendant l’intégration de Rabiot, sans doute dès le prochain match, à Montpellier. 

Attaque : le bénéfice du temps…

Si Mason Greenwood a dopé l’attaque de l’OM avec ses 5 buts, il est top seul. Neal Maupay et Elye Wahi sont très loin de faire oublier un Pierre-Emerick Aubameyang. Dans ce secteur, on laissera toutefois un peu de place au temps. Jonathan Rowe a montré des choses intéressantes, tout comme Luis Henrique. 

Conclusion : il est encore beaucoup trop tôt pour dire que l’effectif de l’OM 2024/2025 est supérieur à celui de 2023/2024. Et c’est logique, 12 nouveaux joueurs sont arrivés et doivent prendre leurs marques. Mais cela n’explique pas tout non plus…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi