Derrière les « intouchables » Zinedine Zidane et Michel Platini, le jeune retraité se dispute les 3 autres places du Top 5 avec Thierry Henry et Olivier Giroud. En attendant Kylian Mbappé…
Quelle est la place d’Antoine Griezmann dans le football français ? Quart de finaliste de la Coupe du Monde 2024, finaliste de l’Euro 2016, vainqueur de la Coupe du Monde 2018, finaliste de la Coupe du Monde 2022, demi-finaliste de l’Euro 2024 : pendant 10 ans, le joueur aux 44 buts et 30 passes décisives, en 137 sélections a été un des grands artisans de l’âge d’or de l’Equipe de France.
2 fois sur le podium pour le Ballon d’Or
Si Thierry Henry a remporté la Coupe du Monde et l’Euro, il n’était toutefois pas un joueur majeur lors du mondial 1998 et pas encore la star qu’il est devenu à Arsenal deux ans plus tard lors de l’Euro. En 2018 Antoine Griezmann a été un des grands artisans du triomphe des Bleus en Russie, ce qui lui avait d’ailleurs valu (en plus de sa victoire en Ligue Europa avec l’Atletico) d’être 3ème au classement du Ballon d’Or, derrière Modric et Ronaldo. Comme il avait d’ailleurs déjà été très bon lors de l’Euro 2016 (il avait d’ailleurs été 3ème du BO cette année là, derrière Ronaldo et Messi).
La grande différence, est que Griezmann aura marqué 7 buts de moins que Thierry Henry en Bleus, et 13 de moins qu’Olivier Giroud. Mais, avec 30 passes décisives, il est toujours le meilleur passeur, devant… Kylian Mbappé. D’ailleurs, sous peu, c’est sans doute le joueur du Real Madrid qui fera tomber Grizou du podium.
Le TOP 10 des légendes des Bleus
1. Zinedine Zidane
2. Michel Platini
3. Antoine Griezmann
4. Thierry Henry
5. Olivier Giroud
6. Kylian Mbappé
7. Lilian Thuram
8. Raphaël Varane
9. Youri Djorkaeff
10. Just Fontaine