RC LENS – ARSENAL (21H)
Le RC Lens ne part pas comme favori face aux Gunners. Malgré tout, les Sang et or retrouvent de l’appétit en Ligue 1 et ont surpris tout son monde en glanant un point sur la pelouse du FC Séville. Alors pourquoi pas un exploit ?
C’est un choc que tous les chtis attendent avec impatience. Le RC Lens se frotte désormais au gratin anglais après avoir goûté à la chaleur de Séville. Les Lensois qui ont déjà un petit point au compteur après leur belle performance à Séville retrouvent Arsenal.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité de la Ligue des Champions dans votre mag
Les Gunners ont corrigé le PSV 4-0 sur la pelouse de l’Emirates et sont d’ores et déjà premier de leur groupe.
Les problèmes de logistique rencontrés par les Gunners pour venir ne devraient pas influencer la fièvre qui s’est déjà emparée du Stade Bollaert, pour le grand retour de la coupe aux grandes oreilles dans le nord.
Lens, le petit chti face au canon d’Arsenal
Alors que les Lensois portent un maillot spécial pour fêter l’évènement, les deux clubs n’ont , ni le même budget, ni la même dynamique. Arsenal dispute pour la deuxième année consécutive la Ligue des Champions et est revenu à un point de Manchester City (aucune défaite, toutes compétitions confondues), actuel leader, quand le Racing a dû attendre la 6ème journée de Ligue 1 pour gagner un match et pointe à la 17ème place de Ligue 1.
Rien que l’arrivée de Declan Rice a changé la donne pour le milieu de terrain rouge et blanc. Mieux encore, Arteta sait qu’il peut compter sur une impressionnante armada offensive.
Mais le foot n’est-il pas affaire d’exploits et surtout, de surprises ? Contre Arsenal, il y a 25 ans, les Lensois avaient réalisé l’exploit d’accrocher le nul. Ce serait un bel exploit de le répéter 25 ans plus tard. Même si les moyens et les joueurs ne sont pas les mêmes.
Car Lens reste tout de même une équipe à la recherche du match référence en ce début de saison. Certes, les dernières performances des joueurs de Haise sont plus complètes, mais elles restent loin de la saison passée. Lens devra s’appuyer sur un douzième homme impatient d’en découdre avec le canon des Gunners. Les 1800 supporters anglais ne feront pas le poids face aux 38 000 lensois impatients d’entendre la petite musique.
Arsenal, le grand favori qui s’affirme
Les Gunners sont faciles en Ligue des Champions. Ils ont impressionné contre le PSV Eindhoven de Peter Bosz. Les joueurs d’Arteta arrivent plein de confiance en terre du Nord de la France. Et pour cause, leur début de saison est presque parfait.
En championnat, Arsenal est deuxième à égalité avec Tottenham et à une petite longueur de City. Surtout, le mercato d’Arteta est déjà essentiel dans une saison très chargée pour Arsenal.
À en croire le mercato des Gunners, la Ligue des Champions est un objectif et bien plus que les huitièmes de finale. Cela passe nécessairement par une phase de poules largement à la portée des Anglais pour se frotter au final 16. En terminant en tête pour mettre toutes les chances de leur côté en huitièmes.
Lens, qui signerait pour la troisième place du groupe, sans pour autant s’empêcher de rêver à la deuxième, devra se méfier d’Odegaard dont la distribution du jeu est devenue une spécialité. Sa connexion avec Gabriel Jesus a trouvé encore plus de liant cette saison.
L’entame de match sera déterminante pour les Lensois s’ils veulent mettre à mal l’impitoyable machine des Gunners.
Une bataille tactique entre Arteta et Haise
Pour poser des problèmes à Arteta, Haise mise sur un schéma à 4 milieux de terrain pour créer une supériorité dans l’axe. Sauf que les Sang et Or seront directement exposé sur leur ligne défensive. En effet, ce sont des duels à un contre un qui attendent le trio de la défense centrale.
Une bataille que les Lensois devront remporter très tôt et très vite. Sur ce 3-4-2-1, Lens pourrait trouver de l’espace et des solutions de passe dans le dos des milieux des Gunners. Ces 4 lignes de jeu face aux 3 d’Arsenal confèrent un avantage dans l’équilibre du bloc Lensois.
Mikel Arteta se méfie de son hôte du jour. L’entraîneur des Gunners a été impressionné par le jeu proposé par les Nordistes. En conférence de presse d’avant match, l’Espagnol s’étonnait même que les joueurs de Haise n’aient pas plus de points. Flatteur pour le RC Lens (et aussi très malin dans sa com…) mais le terrain seulement détient la vérité.
Pour Arteta, le schéma restera classique avec un 4-3-3 qui marche à merveille. Les Gunners vont exploiter au mieux la transition rapide et la récupération haute du ballon pour déséquilibrer le bloc défensif des Sang et Or. Une transition rapide qui a déjà fait des ravages en Premier League à l’image de la victoire contre Manchester United.
Les équipes officielles
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Diouf, N. Mendy, Abdul Samed, Machado – Sotoca, Wahi, Thomasson
Arsenal : Raya – Tomiayasu, Saliba, Gabriel, Zinchenko – Rice, Odegaard, Havertz – Saka, Jesus, Trossard