lundi 26 février 2024

Lens : Franck Haise doit-il écarter Elye Wahi ?

À lire

LENS – PSG (DIMANCHE, 20H45)

Même s’il reste le buteur de la victoire contre Arsenal, Elye Wahi n’en finit pas d’enchainer les contre-performance. Franck Haise va devoir prendre une décision radicale.

Après un début catastrophique, qui a fait craindre le pire aux supporters, le RC Lens est revenu dans la course au TOP 5 et pointe à la 7ème place, à deux petits points de Lille, 5ème. Dans la colonne du positif, on note aussi que les Nordistes sont toujours en course en Ligue Europa (ils joueront un match de barrage contre Fribourg), mais dans celle du négatif, il y a une élimination cruelle en 32ème de finale de la Coupe de France, face à Monaco (aux tirs au but après un 2-2) et des soucis offensifs qui pourraient leur couter très cher.

A LIRE AUSSI : les plus belles femmes de footballeurs en photos

Avec 21 buts inscrits à la fin des matchs aller, le Racing inscrit 11 buts de moins que la saison dernière à la même époque. 8 de moins qu’après 17 journées lors de la saison 2022/2023. Si la plus grosse différence se voit surtout dans le nombre de points (18 de moins qu’en janvier 2023, 14 de moins que la saison dernière après 17 journées). Rien d’étonnant, quand on sait que cet été, les Lensois ont vu leurs deux meilleurs joueurs, Loïs Openda et Seko Fofana, quitter le club. Aujourd’hui, aucun des deux n’a été remplacé.

Franck Haise s’entête, mais jusqu’où ?

Si les Lensois ont multiplié les pistes, en s’y reprenant même à deux fois, pour combler le vide laissé par Fofana (Diouf, payé 14 millions, Spierings, arrivé libre, d’abord, puis Mendy), ils ont en revanche tout misé sur un seul joueur en attaque, en posant 30 millions d’euros sur Elye Wahi.

Avec deux buts et une passe décisive en douze matchs de Ligue 1, l’ancien montpelliérain, révélation de la saison dernière, est loin des 9 buts inscrits par Openda la saison dernière lors de la première partie de la saison. Cette saison, le meilleur buteur lensois est Wesley Saïd (4 buts), qui devance Florian Sotoca (3 buts). Même le Marseillais Vitinha (3 buts également) a marqué plus de buts que la recrue lensoise.

Recruter un buteur ?

La question est de savoir jusqu’où ira la patience de Franck Haise ? Face à Monaco, le buteur des Sang et or, qui garde la préférence de son entraîneur a montré l’étendue de ses manques. Mauvais appels, technique défaillante, QI football limite… Ce n’est pas spécialement alarmant pour le joueur, qui n’a que 20 ans et a largement le temps de s’améliorer, mais c’est très inquiétant pour Lens.

Si Lens veut se mêler à la lutte pour l’Europe, en commençant dès dimanche par inquiéter le PSG, Franck Haise doit trouver la solution qui va permettre à son équipe de franchir un nouveau palier. Elle peut passer par l’arrivée d’un renfort en attaque, qui aurait l’effet d’un réel désaveu.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi