jeudi 29 septembre 2022

Léo Dubois : « Il faut assumer les responsabilités »

Glasgow Rangers - Lyon (21h)

À lire

Julien Huët
Julien Huët
Journaliste

Désigné capitaine de l’OL par Peter Bosz, Léo Dubois revient pour Le Quotidien du Sport et Le Foot Lyon sur cette responsabilité.

Vous êtes désormais le capitaine de l’Olympique Lyonnais. Comment avez-vous accueilli cette nomination ?

C’est forcément une satisfaction. Il y a des responsabilités à prendre, j’aime ce genre de défi. Je suis aussi accompagné de Moussa Dembélé et Houssem Aouar. Je suis très heureux de pouvoir apporter ce dont je suis capable au groupe.

Comment voyez-vous cette fonction ?

C’est un rôle que j’ai tenu à Nantes et aussi parfois à Lyon. C’est un symbole, le plus important est d’être au service du collectif et d’apporter le maximum sur le terrain. Je suis très heureux d’avoir ce rôle, mais il ne faut pas oublier que la priorité reste le rôle sur le terrain.

Avant d’être un jeune capitaine au FC Nantes, aviez-vous aussi porté le brassard pendant votre formation ou vos jeunes années de footballeur ?

Oui, j’ai connu cette fonction dans les équipes de jeunes. C’est un rôle que j’apprécie. Il faut assumer les responsabilités, surtout à l’OL où on a des grosses ambitions. Je vais essayer, avec l’aide des gars, de performer le plus possible. Mon rôle sera d’accompagner, de faire le lien entre le coach et le groupe, mais, je le répète, l’essentiel sera avant tout d’être performant sur le terrain.

« Retrouver au plus vite la Ligue des Champions »

Que pensez-vous du nouveau coach ?

C’est une personne très rigoureuse, qui a beaucoup de valeurs, basées sur le respect. Il a une grande connaissance footballistique, surtout sur son système de jeu. Il sait faire comprendre à ses joueurs pourquoi il veut jouer avec ses principes. C’est plus facile quand un coach a une idée de jeu et qu’il sait l’expliquer à ses joueurs.

Il fait comprendre aux joueurs pourquoi il veut un pressing comme celui-ci, pourquoi il y a une règle des cinq secondes qui est primordiale après la perte du ballon. Pour la compréhension et l’adaptation, c’est plus simple. On va essayer de tout faire pour mettre en place ce que veut le coach, on espère faire une très belle saison afin de retrouver au plus vite la Ligue des Champions.

Comment avez-vous vécu le fait de ne pas être utilisé par Didier Deschamps avec les Bleus à l’Euro ?

Honnêtement, je suis un compétiteur, j’aurais aimé jouer, mais j’essaie malgré tout de prendre les points positifs de cette expérience. Une remise en question personnelle est nécessaire pour essayer de comprendre pourquoi ça ne s’est pas passé comme je l’aurais souhaité dans l’idéal. Mais le collectif passe avant tout. J’étais présent et j’ai toujours été là pour le groupe. Nous n’avons pas réussi à performer comme nous le voulions, mais il faut désormais passer à autre chose.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi