mercredi 29 mai 2024

Les 10 entraîneurs qui vont animer l’été en Ligue 1

À lire

Jamais dans l’histoire de la Ligue 1 le mercato n’aura autant concerné les entraîneurs. Cet été, ce sont près d’une dizaine de clubs de Ligue 1 qui vont changer de coach. De Strasbourg, où Thierry Laurey ne sera prolongé, à Reims, qui a déjà trouvé son nouvel entraîneur, en passant par Montpellier, Angers, Bordeaux, Nice, Lille ou Lyon…

Des changements qui interviennent au terme d’une saison déjà marquée par un important turnover sur les bancs, puisque pas moins de sept clubs (dans le désordre : Metz, Dijon, Paris, Nîmes, Nantes, Nice et Marseille) ont déjà connu au moins deux entraîneurs.

Résultat : un grand nombre de techniciens qui ont fait leurs preuves ces dernières saisons (certains sont même encore en poste) vont se retrouver sur le marché et participer au jeu des chaises musicales. Le QDS a fait la liste des dix qui vont faire le marché.

Christophe Galtier :

Il lui reste encore un an de contrat, mais les chances de le voir poursuivre à Lille sont de plus en plus minces. Si Olivier Létang veut le prolonger, il n’a pas les moyens de s’aligner sur la proposition de Nice ni même celle de l’OL. Reste pour l’entraîneur des Nordistes de partir à l’étranger, notamment en Angleterre où il jouit d’une très belle réputation.

Stéphane Moulin :

Il a annonce lui-même voilà plusieurs semaines sa décision de quitter Angers au terme de la saison. Pour aller où ? Bordeaux, Strasbourg, Reims et Brest (en cas de départ de Dall’Oglio) sont des pistes. Certaines se sont déjà refermées. La possibilté de le voir rejoindre un club ambitieux de Ligue 2 (Paris FC, Caen ou Guingamp) n’est pas à exclure.

David Guion :

Autant poussé vers la sortie que désireux de trouver un nouveau challenge, celui qui a conduit le Stade de Reims de la Ligue 2 à l’Europe jouit d’une très belle cote sur le marché. Strasbourg, où son nom n’a pas été officiellement évoqué, y pense sérieusement, Bordeaux était aussi sur le coup avant les évènements récents. Brest reste à l’affût.

Gourvennec, Landreau et Garde prêts à faire leur grand retour…

Thierry Laurey :

Arrivé en fin de contrat à Strasbourg, il ne sera pas prolongé. Marc Keller attend l’officialisation du maintien pour l’annoncer. Comme David Guion à Reims, Thierry Laurey a amené le club alsacien de la ligue 2 à l’Europe. Mais ce n’est pas le plus coté des entraîneurs qui vont se retrouver sur le marché.

Julien Stéphan :

Contrairement à Thierry Laurey, l’homme qui a propulsé le Stade Rennais vers les sommets avant de le laisser tomber comme une vieille chaussette est un des entraîneurs les mieux cotés sur le marché. Mais son salaire peut être un obstacle. Son nom revient régulièrement du côté de Nice, Strasbourg après avoir été un candidat sérieux pour la succession de Jean-Louis Gasset à Bordeaux.

Olivier Dall’Oglio :

En poste à Brest où il fait du bon travail, l’ancien entraîneur de Dijon est reconnu pour la qualité de jeu de ses équipes. A ce titre, il intéresse plusieurs clubs. Strasbourg pourrait passer à l’action, mais d’autres clubs, come Angers ne sont pas insensibles.

Rudi Garcia :

Rien n’est encore officiel, mais tout porte à croire que le coach de l’OL, qui arrive en fin de contrat, ne sera pas prolongé. Si un retour à Lille, où il a laissé un très bon souvenir (le LOSC a fait le doublé Coupe-Championnat en 2011) n’est pas à exclure, un départ à l’étranger est plus probable.

Rémi Garde :

Libre depuis son départ de Montréal il y a deux ans, l’ancien coach de Lyon pourrait revenir en Ligue 1. Son nom a notamment été évoqué du côté de Strasbourg en raison notamment de sa relation avec Marc Keller avec qui il a joué.

Jocelyn Gourvennec :

A chaque fois qu’une place d’entraîneur se libère, son nom est cité. Celui qui avait fait des miracles avec Guingamp (conduisant le club sur le scène européenne) mais qui a eu plus de mal à confirmer avec Bordeaux (qui n’a pas eu du mal ces dernières années avec Bordeaux ?) fait partie des potentiels entraîneurs pour un peu tous les clubs avides de changements. Strasbourg notamment l’a placé sur sa short-list.

Michaël Landreau :

Annoncé dans un projet de reprise du FC Nantes, puis dernièrement du côté d’Angers, l’ancien de Lorient se tient prêt à quitter les plateaux de télévision (il est consultant pour Canal+).

> Eux aussi peuvent revenir sur le devant de la scène :

Luka Elsner (ex entraîneur d’Amiens), Pascal Dupraz (ex entraîneur de Caen), Laurent Battles (entraîneur de Troyes), Vincent Hognon (ex entraîneur de Metz), Stéphane Jobard (ex entraîneur de Dijon), Mécha Bazdarevic (ex entraîneur de Guingamp)…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi