dimanche 26 mai 2024

[Rétro] Les 10 titres du PSG à la loupe : Paris sonne la fin de l’hégémonie marseillaise

À lire

Sauf énorme surprise peu probable, le PSG va devenir la première équipe française à remporter onze fois le championnat. Le Quotidien Du Sport ravive vos souvenir avec un flash-back sur les 10 titres du club de la capitale. Premier épisode, avec les titres de champion en 1986 et 1994.

SAISON 1985-1986 : LA FIERTE DU PEUPLE PARISIEN

Cette saison signe à jamais le lancement du club de la capitale vers les sommets. Cependant, ce n’est en rien un exploit, lorsque l’on se penche sur l’effectif mis a disposition de Gérard Houiller, lors de cet exercice 85/86.

Des joueurs tel que Safet Susic, Luis Fernandez, Omar Da Fonseca ou Dominique Rocheteau (meilleur buteur du club cette saison là, avec 19 buts en championnat) ont porté les rouge et bleu vers leur premier titre en championnat, 5 ans après la victoire en Coupe de France. Des joueurs reconnus par leur talent et leur caractère de gagnants.

Equipe type : Bats – Lowitz (Tanasi), Jeannol, Pilorget, Bibard – Fernandez, Lemoult (Charbonnier), Susic, Poulain – Rocheteau, Da Fonseca (Sene)

Podium : 1. PSG, 56 pts , 2. FC Nantes, 53 pts, 3. Girondins de Bordeaux, 49 pts

SAISON 1993-1994 : QUE LA RIVALITE COMMENCE

Dans les années 90, le PSG appartient à Canal+, qui place Michel Denisot à sa présidence, pour le faire grandir. C’est aussi la période du début de la rivalité face aux Marseillais de Bernard Tapie. L’effectif XXL du club de la capitale lui permet d’emporter le 2ème titre de champion de son histoire. Sous la houlette d’Arthur Jorge, Lama, Ginola et un certain Weah, terminent 8 points devant l’OM, récent vainqueur de la Ligue des Champions, qui sera finalement rétrogradé administrativement en D2, à la suite de l’affaire VA-OM.

Equipe type : Lama – Sassus, Roche, Ricardo, Colleter – Guérin, Le Guen, Fournier, Valdo – Ginola, Weah (Arthur Jorge)

Podium : 1. PSG, 59 pts, 2. Marseille, 51 pts, 3. AJ Auxerre, 46 pts

Zinedine Benaifa

> Demain, retour sur les 3ème et 4ème titres du PSG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi