samedi 8 octobre 2022

Les 14 chiffres clés qui prouvent que Lionel Messi est le meilleur joueur du monde

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

La recrue du PSG âgée de 34 ans affole depuis des années tous les compteurs. Ses statistiques sont tout simplement effarantes. Sans être exhaustif, certains chiffres clés traduisent pourtant à quel point Messi touche l’exceptionnel et le sublime.

1

Si on excepte sa victoire aux Jeux Olympiques de Pékin avec l’Argentine en 2008 et la Coupe du monde en U20 trois ans plus tôt aux Pays-Bas, Lionel Messi a connu pas mal de déceptions avec l’Albiceleste. Cependant, le 11 juillet dernier, le finaliste de la Coupe du monde 2014, remporte son premier trophée majeur avec son équipe nationale.

Après une finale remportée face au Brésil (1-0, but de Di Maria), le néo Parisien est désigné meilleur joueur du tournoi. Ce dernier réussit aussi le tour de force de terminer meilleur passeur (cinq passes décisives) de l’épreuve et meilleur buteur avec Luis Diaz (quatre buts).

2

Avec des records à la pelle qu’il n’a jamais cessé de faire tomber les uns après les autres, avec un degré de performance absolument époustouflant, Lionel Messi est ce joueur unique à avoir marqué dans six compétitions différentes (Supercoupe d’Europe, Supercoupe d’Espagne, Liga, Coupe du Roi, Ligue des Champions, Coupe du monde des clubs). Il a accompli cet exploit en l’espace d’une seule saison mais à deux reprises : en 2012 et 2016 .

5

Le 7 mars 2012 Lionel Messi réalise en Ligue des Champions ce qu’aucun joueur auparavant n’avait encore fait. Face au Bayer Leverkusen, en huitième de finale retour, la star argentine marque cinq buts. Les Allemands sont étrillés au Camp Nou (7/1). Messi est intenable. Les chiffres parlent.

6

Comme le nombre de Ballons d’Or remportés par Lionel Messi. Avec six trophées glanés (2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019), personne n’a fait mieux que le capitaine de la sélection argentine. Il a remporté son premier Ballon d’Or en 2009 et le plus récent en 2019. Soit à dix ans d’écart.

21

On a compris sa vive émotion quand Lionel Messi a fait ses adieux au FC Barcelone après 21 saisons passées en Catalogne. C’est aussi le nombre de journées consécutives au cours desquelles ce génie du football a trouvé la mire en Liga lors de la saison 2012-2013.

30

C’est le numéro de maillot qu’il porte désormais au PSG. Neymar lui a proposé de prendre son maillot n°10 qu’il porte dans le club de la capitale depuis quatre ans. Mais Lionel Messi a refusé et a opté pour le numéro 30. C’est le numéro qu’il portait à ses débuts avec le FC Barcelone en 2004.

38

A ce jour, comment s’étonner que Lionel Messi présente un des plus beaux palmarès de son sport. Il en est déjà à trente-huit titres remportés dans sa carrière. Trente-cinq ont été glanés avec son ancien club de Barcelone. Parmi les lignes du CV les plus glorieuses citons : dix Liga, sept Coupe du Roi, huit Supercoupe d’Espagne, quatre Ligue des Champions, trois Supercoupe d’Europe, trois Coupe du monde des clubs. La série ne devrait pas s’arrêter là…

41

Même si Lionel Messi est arrivé libre au PSG, le club de la capitale a dû sortir le chéquier pour attirer le sextuple Ballon d’Or. La star argentine va percevoir un salaire annuel net de 41 millions d’euros. Dans la globalité, en ajoutant sa prime à la signature et ses émoluments, le PSG lui versera plus de 120 millions d’euros net sur deux ans.

50

C’est le nombre de buts inscrits par Lionel Messi en Liga lors des 38 matchs à l’issue de la saison 2011-2012. L’Argentin a alors établi un record dans l’histoire du football dans un grand championnat. Lors de cette même saison il a établi un autre record en marquant 73 buts toutes compétitions confondues.

79

Lors du match de qualification pour la Coupe du monde 2022 contre la Bolivie (3-0) le 10 septembre, Messi a inscrit un coup du chapeau qui est rentré dans l’histoire. Il a battu le record de buts en sélection en Amérique du Sud. Avec 79 réalisations en 153 sélections, il a dépassé le record de Pelé (77).

120

La série est en cours. Mais sur la scène européenne le capitaine de la sélection argentine est également monstrueux. Il a déjà marqué 120 fois en Ligue des Champions (en 149 matchs). Il est actuellement le meilleur buteur de cette compétition derrière Ronaldo (135 buts en 180 matchs). Ce sont les deux seuls joueurs à avoir franchi le cap des cent buts dans cette compétition.

234

Lionel Messi arrive à Barcelone à l’âge de 13 ans. Il se rend avec son père dans la ville catalane. Mais avant de débarquer en Espagne, le prodige avait déjà brillé sous les couleurs des équipes de jeunes de Newell’s Old Boys, le club de sa ville natale de Rosario. Entre 1994 et 2000, Leo avait marqué 234 buts en 176 matchs.

264

Comme le nombre de millions d’abonnés de la star argentine sur Instagram. C’est un des comptes les plus énormes du réseau social. A titre de comparaison le compte du PSG approche les… cinquante millions.

672

C’est le nombre de buts inscrits par Lionel Messi en 778 matchs disputés avec le FC Barcelone. « La Pulga » n’est ni plus ni moins que le meilleur buteur de l’histoire de toutes les compétitions espagnoles.

Les chiffres fous de Léo Messi à découvrir dans votre Foot Magazine.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi