Président du FC Rouen depuis cet été, après le rachat du club par la société Black Eagle, présidé par le Turc Tarkan Ser (et dont il est le vice-président), Iwan Postel ne manque pas d’idées. Certaines sont même révolutionnaires, comme celles qu’il défend pour un football en phase avec son temps, plus spectaculaire et donc plus attractif.
Tous les joueurs dans le camp adverse après la récupération
« Pour moi, c’est la base de tout : imposer à tous les joueurs d’une équipe de repasser dans le camp adverse à la récupération du ballon. Dans un laps de temps d’une minute en général et 30 secondes quand vous menez au score ». Pour Iwan Postel, c’est le meilleur moyen de proposer du spectacle. Et tant pis pour les équipes qui viennent « mettre le bus », recroquevillées en défense, quand elles affrontent un adversaire nettement plus solide. A l’image de 90% des clubs de Ligue 1 quand elles se déplacent au Parc des Princes. « Dans le pire des cas, ça va obliger les équipes à proposer autre chose, aux joueurs de ne pas avoir peur de faire du jeu face à des adversaires solides », explique le président Postel. « Et puis si Paris gagne 10-0 au lieu de 1 ou 2-0, ça fera plus de spectacle (sourire) »
Donner la possibilité aux joueurs de sortir et rentrer à leur guise
« A l’image de ce qui se fait au Hand ou au Basket, cela permettra aux joueurs de se reposer, mais pas seulement. Il peut y a voir des options offensives et des options défensives… Menée au score, une équipe peut par exemple, décider de sortir son gardien pour une action… ». En pratique, les joueurs auront un espace sur le bord du terrain pour rester chaud, prêts à entrer en jeu à tout moment.
Plus tu marques de buts, plus tu marques de points
Cette fois, l’exemple à suivre, c’est le rugby. Pour Iwan Postel, « le système de points actuel ne récompense pas suffisamment les efforts offensifs et le désir de marquer des buts ». Il a la solution : « match nul 0-0, 0 point pour chaque équipe, match nul 1-1 : 1 point pour chaque équipe, match nul 2-2 : 2 points pour chaque équipe. Victoire : 3 points. Victoire en marquant au moins 4 buts, 4 points. Défaite en marquant au moins 2 buts : 1 point », explique l’homme d’affaires. Il propose même d’aller encore plus loin : « Supprimer les matchs nuls ». Comment ? En instaurant le « but en or » à la fin du temps réglementaire (le premier qui marque a gagné) ou une séance de tirs au but, « qui apporterait encore un peu plus de spectacle ».