BREST – PSG (18H45)
Il est difficile de ressortir des joueurs tant le Stade Brestois vit par son collectif. Toutefois, comme pour n’importe quel édifice, il faut des piliers. Bizot, Chardonnet, Camara, Del Castillo, Lees-Melou et Ajorque sont de ceux-là.
Quand on parle de pilier à Brest, les deux premiers noms qui ressortent sont Pierre Lees-Melou et Romain Del Castillo. Tous deux installés dans l’antre du jeu, ces milieux de terrain permettent aux Bretons d’avoir une stabilité impressionnante dans leur jeu. Dans un rôle plus offensif, Del Castillo impressionne par sa créativité et son implication sur le terrain. L’ancien Niçois Pierre Lees-Melou, lui, a démontré toutes ses capacités la saison dernière dans la construction du jeu avec une place un peu plus en retrait. Blessé cet été, le milieu de terrain de 31 ans est un peu moins décisif sur le terrain cette saison, mais son retour est de très bon augure pour la fin de saison.
Chardonnet, Brestois pure souche
Comment parler de cadres à Brest sans évoquer le nom de Brendan Chardonnet ? Brestois depuis sa plus tendre enfance, il a grandi à 15 kilomètres du stade. Le Breton n’a disputé qu’une seule saison ailleurs qu’à Brest : c’était à Épinal en 2015-2016. Dans l’effectif depuis quasiment 10 ans, le défenseur central est évidemment un pilier du vestiaire. Lui, qui réalise une excellente saison, prend une place importante dans la bonne période des Brestois.
Bizot derrière, Ajorque devant…
Dans la bonne passe brestoise, on peut également citer le nom de Marco Bizot, gardien du club depuis 2021. Le Néerlandais a eu un peu de mal en fin de saison dernière avec des prestations plutôt mitigées, mais il retrouve de l’importance dans l’effectif brestois grâce à ses meilleures performances cette saison. Mais comment ne pas parler de Ludovic Ajorque, le buteur atypique du Stade Brestois ? Pas technique, pas rapide, mais décisif dans le but et dans le jeu. Arrivé l’année dernière sous forme de prêt, le Réunionnais, définitivement acheté par Brest cet été, prend de plus en plus d’importance dans le vestiaire breton, notamment grâce à ses 7 buts cette saison.
Pour finir, le joueur qui a le plus progressé sous les ordres d’Éric Roy est sans aucun doute Mahdi Camara. Âgé de 26 ans, Mahdi Camara fait partie de ces talents anonymes de Ligue 1. Ces Lees-Melou, Savanier et autres André, dont on dira sans doute plus tard qu’ils sont passés à côté d’une grande carrière.