lundi 14 octobre 2024

Les 7 joueurs français qui ont couté le plus cher au Real Madrid

À lire

Ce ne sont pas Zinédine Zidane ou Karim Benzema qui ont coûté le plus cher au Real, mais Aurélien Tchouaméni. Retour sur les plus gros transferts des joueurs français au Real Madrid.

Aurélien Tchouaméni (80 millions d’euros)

Formé à Bordeaux, mais révélé à Monaco, Aurélien Tchouaméni a séduit les dirigeants madrilènes qui cherchaient à renouveler leur milieu de terrain vieillissant (Casemiro, Kroos, Modric). Ils ont jeté leur dévolu sur le très courtisé milieu français et Monaco a fait monter, en 2022, les enchères jusqu’à 80 millions d’euros (plus 20 millions d’euros de bonus), faisant de Tchouaméni le Français le plus cher ayant signé au Real.

À LIRE AUSSI : ces transferts qui font tourner la tête au Real

Zinédine Zidane (73,5 millions d’euros)

Il n’est pas le plus gros transfert de l’histoire du club, mais Zinédine Zidane a été l’une des plus grosses stars du club. Formé à Cannes puis à Bordeaux, Zinédine Zidane a éclot à la Juventus dans les années 90. En 2001, Florentino Perez est tombé sous son charme et sort le chéquier. Le président débourse 73,5 millions d’euros pour le champion du monde 1998. A ce moment-là, c’est le transfert le plus cher de l’histoire du foot.

Ferland Mendy (48 millions d’euros)

Ferland Mendy est peut-être le Français du Real dont on parle le moins, mais il est l’un des plus réguliers. Il est l’un des joueurs français les plus sous-cotés. Il est au Real depuis 2019, les Madrilènes avaient dépensé 48 millions d’euros (plus 5 millions d’euros de bonus) pour le latéral français qui enchainait les excellentes saisons avec Lyon. Après avoir été annoncé partant ces dernières années, il devrait finalement prolonger jusqu’en 2027.

Karim Benzema (35 millions d’euros)

Formé à Lyon, Karim Benzema s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs français avant de céder aux sirènes du Real Madrid en 2009. Il n’est âgé que de 21 ans, mais le Real débourse quand même 35 millions d’euros (plus 6 millions de bonus) pour s’attacher les services de l’un des attaquants européens les plus prometteurs. Il est déjà quadruple champion de France avec Lyon et meilleur buteur de L1 (2008). Vu son jeune âge et son potentiel, 35 millions d’euros c’est cadeau comparé aux prix qui se pratiquent aujourd’hui sur le marché des transferts.

Nicolas Anelka (33,5 millions d’euros)

Cinquième français à porter le maillot du Real Madrid après Louis Hon, Raymond Kopa, Lucien Muller et Christian Karembeu, Nicolas Anelka a gagné son bras de fer avec Arsenal en 1999. Courtisé par la Juventus Turin et la Lazio Rome et meilleur jeune de Premier League, il veut quitter le club et obtient son transfert au Real contre 33,5 millions d’euros. Arsenal fait une superbe affaire financière, le club anglais l’ayant récupéré au PSG à l’âge de 17 ans pour quelques millions d’euros en 1997.

Eduardo Camavinga (31 millions d’euros)

Eduardo Camavinga a rapidement éclos à Rennes, son club formateur et a connu l’équipe de France. Ce statut d’international et l’intérêt de gros clubs européens comme le PSG ont fait monter les enchères. En 2021, n’ayant pas voulu prolonger au Stade Rennais, il a répondu favorablement au Real Madrid et Rennes a empoché un chèque de 31 millions d’euros (plus 14 millions d’euros de bonus) pour un contrat courant jusqu’en 2027. Il n’avait que 18 ans et le montant de son transfert est loin de celui d’Aurélien Tchouaméni alors qu’il est aussi important que son compatriote dans le jeu du Real, mais Tchouaméni avait plus d’années de contrat à Monaco.

Théo Hernandez (25 millions d’euros)

Théo Hernandez aura fait un bref passage au Real, le temps de gagner une Ligue des Champions en 2018. Mais le club de la capitale espagnole avait dépensé 25 millions d’euros et lui avait fait signer un contrat de six ans en provenance de l’Atlético Madrid. Il ne restera finalement que deux ans sous contrat, ne jouera qu’un an avec le Real en 2017/2018 avant d’être prêté à la Real Sociedad puis être transféré à l’AC Milan en 2019.

À LIRE AUSSI : le plan flop du PSG pour attirer Zidane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi