jeudi 29 septembre 2022

Les commentateurs et consultants télé au banc d’essai : les bonnes surprises d’Amazon, Canal+ en baisse

À lire

On connaissait Canal+, BeInsport et RMC, on a connu Telefoot, et depuis le début de saison, on découvre Amazon Prime… Alors que les médias diffusant le foot se multiplient, les commentateurs se recyclent et les consultants se renouvellent. Maintenant que la saison est déjà bien avancée, Le Quotidien du Sport fait un premier bilan. Photo : le journaliste Thibault Le Rol avec Mathieu Bodmer et Ludovic Giuly.

Commentateurs : Brun, le petit nouveau, Guy, Josse et Margotton les valeurs sûres

Si les audiences ne sont pas encore au rendez-vous, notamment en raison des moyens de diffusion, Amazon est la bonne surprise de ce début de saison. Les commentateurs (Julien Brun et Smaïl Bouabdellah) ont trouvé le bon ton, bien entourés par Mathieu Bodmer et Benoit Cheyrou (voir plus bas).

Grégoire Margotton, qui n’officie plus aujourd’hui que pour TF1, garde son statut de commentateur vedette, pendant que son « sosie », Xavier Domergue, se fait une jolie place sur M6, qui se partage les Bleus avec la Une.

On saluera aussi le retour de Stéphane Guy à l’antenne. Pas sur Canal+ mais sur RMC, pour les matchs de Coupes d’Europe et la Premier League. L’occasion de se rappeler que le meilleur commentateur de Canal avait injustement perdu sa place.

Parmi les valeurs sûres, on citera également Christophe Josse (BeInSport), alors que David Berger (Canal+) ne nous paraît pas toujours assez bien informé (exemple : quand il prend l’hommage au supporter de l’OM, Patrice de Peretti, pour un hommage à René Malleville…), tout comme Paul Shoukrief, la nouvelle voix vedette de Canal+ parfois trop sûr de lui.

Notre TOP 5 des commentateurs

1. Grégoire Margotton

2. Stéphane Guy

3. Julien Brun

4. Smaïl Bouabdellah

5. Xavier Domergue

Consultants : Bodmer et Cheyrou, les bonnes surprises, Carrière et Beye, c’est du solide

Prime Amazon nous a permis de découvrir deux nouveaux consultants appréciés pour leurs commentaires incisifs mais objectifs : Mathieu Bodmer et Benoit Cheyrou. Et surtout connaisseurs, à l’image d’un Eric Carrière et Habib Beye (Canal+), même si ce dernier gagnerait à épurer ses interventions d’éléments un peu trop techniques.

Notons aussi sur Amazon, les bonnes interventions de Ludovic Giuly et Thierry Henry, mais si le premier commente rarement des matchs et le second, jamais.

Parmi les valeurs sûres, on citera Daniel Bravo, dont le duo formé avec Christophe Josse sur BeInSport fonctionne bien. Avec son style bien à lui, frais et engagé, Omar Da Fonseca a également ses fans, dont on fait partie. Eric Di Méco (RMC) aussi, dans un style différent, sait être objectif et partiale, même si tout le monde connaît son amour pour l’OM. Jérôme Rothen a aussi ses partisans, mais davantage de détracteurs.

Parmi les valeurs sûres, comment ne pas citer Bixente Lizarazu, dont le charisme marche très bien devant les matchs des Bleus. C’est toutefois un peu plus compliqué pour lui quand il commente la Ligue 1, comme la saison dernière pour Telefoot.

Notre Top 5 des consultants

1. Eric Carrière

2. Mathieu Bodmer

3. Benoit Cheyrou

4. Omar Da Fonseca

5. Habib Beye

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi