mardi 23 juillet 2024

Les coups de coeur et coups de gueule de la rédaction : le PSG en danger, le foot français aussi

À lire

Retour sur la semaine qui vient de s’écouler, avec les coups de gueule et les coups de coeur de Stéphane Désenclos. La Ligue 1 relancée par la deuxième défaite de suite du PSG au Parc.

Il s’en est passé des choses cette semaine.

D’abord, à Dublin, l’Equipe de France a confirmé sa belle entame des éliminatoires pour l’Euro 2024. D’accord, cela n’a pas été aussi fringuant que face aux Pays-Bas quelques jours plus tôt, mais les Bleus terminent leur premier rassemblement post Coupe du Monde avec un 6 sur 6 prometteur.

A LIRE AUSSI : EXCLU : Nasser Al-Khelaïfi déjà en train de vendre Kylian Mbappé à Manchester United !

Ces deux matchs nous confirment surtout que la succession est assurée. Que ce soit celle de Lloris par Maignan, celle de Varane par Upamecano ou celle de Giroud par Kolo Muani.

Ensuite, on a donc eu la confirmation que Hervé Renard était bien le successeur de Corinne Diacre à la tête de l’Equipe de France féminine. C’est la première fois qu’en entraîneur reconnu, qui a gagné des titres importants avec les hommes, prend en charge une équipe féminine, et c’est tant mieux que ça arrive chez nous. Il reste quatre mois environ maintenant pour se préparer pour la Coupe du Monde et, je vous l’annonce, on peut la gagner !

Dans cette semaine de foot, il y a aussi eu cet incroyable retour de la Ligue 1. Et, on peu le dire, la course au titre est entièrement relancée ! En perdant au Parc pour la deuxième fois d’affilé, hier contre Lyon, le PSG a donné le bâton pour se faire battre par Lens.

C’est simple : vendredi prochain, Lens reçoit Strasbourg et, en cas de victoire, reviendra à 3 points du PSG, qui joue samedi à Nice… Vous imaginez le plan, avant la venue de Lens au Parc la semaine suivante ?

Et on, peut aussi parler de l’OM, plus à l’aise à l’extérieur qu’à la maison, et qui sera à Lorient le week-end prochain…

Le pire, c’est que tout cela ne semble pas inquiéter les dirigeants parisiens. Alors que Graham Potter perd son poste à Chelsea, faute de résultats, que Nagelsman est démis de ses fonctions au Bayern, parce que le club est deuxième, Christophe Galtier, lui, est toujours là. Pour un PSG sans idée, sans jeu, sans âme…  Quelle tristesse ! Et, plus pitoyable encore, le Parc qui fait de Lionel Messi son bouc émissaire. Il y a pourtant tellement d’autres responsables avant lui.

Annecy – Juventus ou Annecy – Liverpool la saison prochaine en Ligue Europa ?

Enfin aussi, une dernière info de ce week-end : la saison prochaine, c’est une équipe de National qui pourrait défendre l’indice UEFA en Coupe d’Europe !

Explications : si Lyon, en déplacement à Nantes mercredi, pour jouer la première demi-finale, est le grand favori pour gagner la Coupe de France, Annecy, qui reçoit Toulouse jeudi, peut aussi aller au Stade de France et créer la surprise.

Après tout, les Haut-Savoyards sont bien venus gagner au Vélodrome, alors pourquoi pas battre Toulouse et s’imposer ensuite, en finale au Stade de France ?

Le problème, c’est que Annecy, qui enchaine les mauvais résultats, pointe à la 15ème place, à deux points seulement du premier relégable, Laval, à 9 matchs de la fin de la saison.

Donc oui, un concours de circonstance peut nous livrer un Annecy – Juventus ou Annecy – Liverpool en Ligue Europa la saison prochaine. Si on ne risquait pas de perdre notre 4ème place à l’indice UEFA, ça nous ferait sourire…

> Retrouvez les coups de coeur et coups de gueule du Quotidien Du Sport, dans l’émission de radio, Mon Paris Sport, tous les lundis (19h00-20h30)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi