jeudi 2 février 2023

Les coups de coeur et les coups de gueule de la rédaction : les papys à la retraite, Zizou au PSG

À lire

Comme tous les lundis soir, les coups de coeur et les coups de gueule de Stéphane Désenclos, pour Le Quotidien du Sport.

L’année, enfin presque, c’était en début de semaine dernière, a commencé par un phénomène incroyable, qui résume bien notre société.

Après avoir passé les derniers mois à dire tout et n’importe quoi, sur le racisme et l’homophobie dans le foot, ou le sort des ouvriers au Qatar, avoir été accusé de harcèlement sexuel, se moquer éperdument du football amateur, Noël La Graët a fini par tomber pour avoir dit qu’il en avait « rien à secouer » de Zinedine Zidane ! Une goutte d’eau dans un vase plein de … mais qui l’a fait déborder !  Pour rappel, le papy, il a été réélu avec 73% des suffrages il y a moins d’un an…

Ce qui m’agace, c’est que toute cette histoire a presque fait passer la prolongation de Didier Deschamps, comme un choix malvenu, déplacé et forcé…

DD, il a tout gagné, et même quand on prédit qu’il va se ramasser comme une … dès le premier tour de la Coupe du Monde, avec une équipe de remplaçants, il est à deux doigts de réussir un exploit incroyable dans l’histoire du football.

Zizou, c’est la France

Le souci, c’est que maintenant, on ne sait plus quoi faire de notre Zizou. Je dis « notre », parce qu’on a compris – s’il en était encore besoin – à travers « l’affaire Le Graët », que Zizou, c’était la France. C’était nous.

Alors moi j’ai une idée, plutôt que de le laisser partir au Brésil, en Belgique ou je ne sais où, qu’il vienne sur le banc du PSG.

Parce que là, il y a du boulot ! Hier, Paris a perdu son deuxième match de Ligue 1 à Rennes, de façon honteuse. Au point que l’on peut s’inquiéter grandement, à moins d’un mois de la venue du Bayern.

Alors, Christophe Galtier est le champion de l’analyse, il pose les bonnes questions, sur la mauvaise façon de jouer de son équipe, mais, match après match, il ne donne pas les solutions. Enfin… en dehors des conférences de presse.

Oui M. Aulas, les supporters de l’OL vous en veulent !

Autre beau parleur : Jean-Michel Aulas. Sauf que là, on est dans le foutage de gueule. Et à outrance. Rendez-vous compte que le patron de l’OL est à deux doigts de mettre la responsabilité de la catastrophe sportive que vit son équipe, sur le dos des supporters.

Il est déçu, le deuxième papy célèbre du football français, de voir les supporters en colère. « Quand les supporters attaquent les dirigeants, c’est moi qu’ils attaquent », explique-t-il.

Oui, M. Aulas, c’est bien vous qu’ils attaquent ! Alors que l’OL se dirige vers une quatrième saison sans Ligue des Champions, et même très certainement, une saison sans compétition européenne, JMA nous explique qu’il maitrise, qu’il sait tout et qu’il va y remédier !

Ce qu’il aurait surtout dû ne pas faire (entre autres), c’est virer Génésio en 2019, vendre Paqueta, Guimaraes, ou Gouiri, ne pas vendre Dembélé, Aouar et recruter Shaqiri, Boateng et même dernièrement, Lovren. On en passe, et des pires, des erreurs de JMA…

Lens et l’OM peuvent rêver du titre

Je termine par un immense coup de chapeau au RC Lens, qui a réussi samedi un 10 sur 10 unique, en battant Auxerre. Franck Haise et ses joueurs ont gagné leurs 10 rencontres jouées à domicile cette saison ! Ils sont désormais revenus à 3 points du PSG, et peuvent rêver du titre de champion.

Même si ce sera beaucoup plus dur, l’OM aussi peut rêver d’un titre de champion. Avec une première partie de saison record, Igor Tudor et ses hommes sont plus que jamais dans la course. Au moins celle du rêve le plus fou !

Pourtant, rappelez-vous, le soir de la première journée : c’est sous les sifflets que l’entraîneur croate a été accueilli au Vélodrome.

A l’époque, Pablo Longoria était monté au créneau pour défendre son coach. Et surtout, il avait expliqué que Tudor, c’était le projet du club.

Non, les supporters ne sont pas à l’origine de tout monsieur Aulas…

Tous les lundis, retrouvez les coups de coeur et les coups de gueule du Quotidien du Sport sur Mon Paris FM (19h30, Mon Paris Sport).

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi