samedi 28 janvier 2023

Les dessous de la vente de l’OL attendus dans l’autobiographie de Jean-Michel Aulas, prévue pour le printemps

À lire

Le Président emblématique de l’Olympique Lyonnais sortira son autobiographie au printemps. En perte de vitesse depuis quelques semaines, JMA raconte son parcours et sa réussite entrepreneuriale jusqu’à la vente de l’OL en décembre dernier. Un bouquin attendu au printemps et qui vaudra le détours pour les fans de l’OL et de football.

Il est le plus emblématique des dirigeants français, le seul que l’on peut sans doute mettre au niveau de Tapie et Platini. Jean-Michel Aulas à la tête de l’OL depuis 35 ans vit une fin de règne paisible à Décines. L’architecte du nouvel OL des années 90, 2000 et 2010 a marqué le foot par sa vision, ses polémiques mais aussi son dévouement pour son club.

Souvent critiqué ces dernières années pour ses propos parfois hors sol pour défendre l’OL. Le boss des Gones s’est assagi pour prendre plus de hauteur. La vie de Jean-Michel Aulas est pleine d’aventures exceptionnelles que le septuagénaire a décidé de raconter. Un signe aussi que le dirigeant lyonnais est proche de la fin.

De Cegid à l’OL, Aulas, un aventurier de l’entreprise

Jean-Michel Aulas est bien connu des Lyonnais. Le fondateur de la Cegid, première entreprise à proposer des logiciels pour faciliter la facturation et la comptabilité des entreprises est son oeuvre. Une réussite fabuleuse dans les années 80 qui le pousse à entrer dans le foot.

En réalité, c’est son ami, Bernard Tapie, déjà très influent avec l’OM qui parle d’Aulas à la presse. Un atout majeur pour lancer JMA dans l’aventure de l’Olympique Lyonnais. Tapie participe à l’ascension d’Aulas. Le dirigeant lyonnais est lancé et ne s’arrête plus.

Il fait remonter le club et vit ses premières joies européennes. le début des années 2000 est l’âge d’or du club né en 1950. Lyon domine le championnat de France pendant 7 années. Un record en France qui tient toujours.

L’OL devient un grand d’Europe avec une demi-finale de Ligue des Champions en 2010 puis 2020. Malgré cela, les années 2010 sont difficiles. Frappé par la crise, JMA met l’OL en mode économie. De plus, le Grand Stade est un nouveau projet qui piétine jusqu’en 2016.

À Décines, le Groupama Stadium voit le jour et permet à Lyon d’écrire une nouvelle page de son histoire. Cependant, le dernier trophée des Gones remonte à 2012. Trop long pour les supporters qui attendent du changement. Aulas n’a rien perdu de sa superbe.

Textor, le passage de relais de JMA

Jean-Michel Aulas a réussi à remettre l’OL à l’endroit sur le plan financier. Malgré les départs surprises de Pathé et IDG Capital, l’urgence était de retrouver un investisseur fiable. S’il a mis du temps à trouver la bonne personne, JMA s’appuie sur John Textor pour franchir un nouveau cap à l’OL.

La vente prévue à l’été a mis longtemps à se concrétiser. Un long processus pour un rachat inédit de 800 millions d’euros. La valeur de l’Olympique Lyonnais avec toutes ses infrastructures. JMA a réussi son coup pour passer l’OL entre de bonnes mains. Ce sera l’occasion dans son autobiographie de revenir sur cet épisode de l’histoire de son club.

En attendant, JMA sera encore à la tête des Gones pour 3 ans, mais quand sa retraite prendra effet, ce sera un brillant parcours dans le foot français qui terminera sa route.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi