samedi 2 mars 2024

Les dix défis de Neymar avec le PSG

PSG - Lyon (20h45)

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Depuis son arrivée en 2017, l’histoire entre Neymar et le PSG a soufflé le chaud et le froid mais, avec l’arrivée de Messi, le Brésilien pourrait briller de nouveau sous les couleurs parisiennes. L’occasion pour lui de réussir 10 défis passionnants cette saison.

Remporter la Ligue des Champions

Finaliste en 2020 du côté de Lisbonne, mais défait par le Bayern Munich, 1 à 0, Neymar n’avait pas réussi à rapporter la Ligue des Champions dans la capitale française. Demi-finaliste la saison passée, le Brésilien n’a pas franchement brillé pour permettre au PSG de passer l’obstacle de Manchester City (1-2, 0-2).

C’est pour cette raison que Neymar se doit de ramener Paris en finale de Ligue des Champions cette année pour enfin valider les raisons de son recrutement. Et, en prolongeant jusqu’en 2025, il ne fait aucun doute que ce sera sa principale mission. Pour Paris, mais aussi pour lui.  

Ramener le 10ème titre de champion de France

Si, la saison passée, le LOSC a privé le PSG du titre de champion de France, c’est surtout l’occasion pour la formation parisienne d’accrocher un dixième championnat à son palmarès. De quoi lui permettre de revenir au palmarès sur le club recordman de victoires, Saint-Etienne. En attendant de le dépasser en 2023, Neymar fera tout pour ramener le trophée de la L1 du côté du Parc des Princes.

Retrouver son entente avec Messi

C’est le renfort que personne n’attendait du côté de Paris. Après avoir rêvé d’un retour à Barcelone, pour rejouer avec Lionel Messi, Neymar sera finalement de nouveau le coéquipier du Ballon d’Or argentin, mais avec le maillot du Paris Saint-Germain ! Il est évident que tout le monde garde en souvenir le Barça version Guardiola et Luis Enrique avec Neymar et Messi à la manœuvre. Et il est clair que la réussite du PSG sera prépondérante pour espérer aller chercher de grandes victoires. Mais le Parc vibre déjà à l’idée de voir des une-deux entre Messi et Neymar.

Jouer plus de vingt matches

C’est un peu le talon d’Achille de Neymar depuis son arrivée au Paris Saint-Germain. Le Brésilien a souvent multiplié les blessures ou les problèmes physiques. Au total, ce sont plus de 17 blessures sur ces quatre dernières années, soit 86 matches manqués pour des problèmes aux adducteurs, à la cuisse, à l’ischio ou encore à la cheville. Ses fractures du métatarse ont été les plus lourdes avec 16 matches puis 18 matches ratés d’une année sur une autre. Depuis le retour de la Copa

America, Neymar a déjà manqué 4 matches ! A lui maintenant de tout faire pour enfin passer la barre symbolique des 20 matches joués cette année avec le PSG.

Se montrer décisif

S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas retirer à Neymar, c’est, qu’une fois sur le terrain, et en forme, il est capable d’apporter énormément à son équipe. Capable de prendre en main le jeu, il est tout aussi déterminant au départ et à la finition d’une action. Par ses dribbles, il peut déséquilibrer n’importe quelle défense. Se montrer décisif, Neymar sait faire. Il va encore le prouver.

Être le meilleur passeur de l’équipe

Avec des joueurs comme Di Maria ou encore Messi, Neymar possède des coéquipiers capables de faire briller les autres. Avec 11 passes décisives en 2020/2021, le numéro 10 parisien pourrait être tenté de faire briller les autres, surtout si Messi réalise des prouesses à la finition aux côtés des différents attaquants du groupe. D’autant plus qu’il tire souvent les coups de pied arrêtés.

Réussir sa meilleure saison au PSG

Avec 17 buts la saison dernière, Neymar a déjà fait mieux sur ses premières années avec notamment 19 buts en Ligue 1 en 2018. Mais l’arrivée de Messi devrait le contraindre à augmenter son niveau de jeu pour tenter de réussir la meilleure année sous le maillot du Paris Saint-Germain cette saison.

Passer une année sans polémiques

C’est sûrement le plus grand défi de la saison de Neymar. Habitué à remplir aussi les pages des magazines people, le Brésilien devra se montrer irréprochable pour s’éviter toutes polémiques inutiles qui pourraient parasiter sa saison. Et il suffit de voir les photos de ses vacances cet été et des polémiques autour de son poids pour comprendre qu’on ne lui fera pas de cadeaux.

Devenir un vrai leader sur le terrain

En récupérant sur certains matches le brassard de capitaine, Neymar doit maintenant montrer qu’il est un leader sur le terrain et un guide pour ses coéquipiers. Même si avec Ramos, Messi ou Wijnaldum, l’expérience n’est pas une rareté parmi les recrues estivales, son ancienneté parisienne doit être une force et une volonté supplémentaire de s’affirmer sous la tunique bleue du PSG.  

Parler (enfin) Français

C’est également un reproche que l’on pourrait lui faire. Neymar n’a pas pour habitude s’exprimer en français, au contraire de son compatriote Marquinhos. Toutefois, en tendant l’oreille, on peut s’apercevoir qu’il n’est pas rare de l’entendre parler dans la langue de Molière en Ligue 1 pour parler à l’arbitre. Donc, avec un effort supplémentaire, Neymar pourrait tout aussi surprendre à l’oral sur le terrain, comme il a l’habitude de le faire avec ses pieds.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi