La LFP lance les grandes manœuvres pour conquérir à nouveau les diffuseurs pour la période 2024/2029. Pour simplifier l’appel d’offre, la LFP a fait plus simple. Beaucoup de choses vont changer. Explications.
La première nouveauté concerne la programmation des matchs, avec des journées encore plus saucissonnés que jamais. Les 9 rencontres seront réparties sur 6 horaires, avec la suppression du match du dimanche à 13h et un nouvel horaire : le samedi à 19h.
> A partir de la saison 2024/2025, un week-end de Ligue 1 se déroulera ainsi :
- Vendredi, à 21h : MATCH 1 (LOT 1)
- Samedi, à 17h : MATCH 2 (LOT 2)
- Samedi, à 19h : MATCH 3 (LOT 1)
- Samedi, à 21h : MATCH 4 (LOT 2)
- Dimanche, à 15h : MATCH 5 (LOT 2)
- Dimanche, à 17h : MULTIPLEX, MATCH 6, 7 et 8 (LOT 2)
- Dimanche, à 20h45 : MATCH 9 (LOT 1)
(Le choix 4 sera co-diffusé par les détenteurs des LOTS 1 et 2)
> L’appel à candidature de la LFP à lire ICI
Le Lot 1 : 530 millions d’euros pour 3 matchs, dont les 2 plus prestigieux
C’est le lot le plus prestigieux mis en place par la LFP. Le lot 1 propose trois matchs prestigieux (1er, 2ème et 4ème choix), diffusés le vendredi (21h), le samedi à 19h (nouvel horaire) et le dimanche soir (20h45).
Cependant, le diffuseur qui acquière le lot 1 ne possède pas les droits sur les magazines. En l’occurrence, il se contente de la diffusion des matchs et possède l’exclusivité des images de la Ligue 1.
Le lot 1 place le cout du match à près de 6 millions. C’est un des points forts des discussions entre les diffuseurs et la LFP, avec la disparition de 12 matchs, avec le passage de la Ligue 1 de 20 à 18 clubs.
Le Lot 2 : tous les matchs, mais les 2 plus prestigieux en différé
Si Amazon ne veut pas grossir l’épaisseur de son chèque, il peut d’ores et déjà se positionner sur le lot 2. Pour 270 millions d’euros, les diffuseurs ont accès à la diffusion de plusieurs grands matchs du championnat de France :
- Les matchs du samedi 17h et 21h (à choisir à partir du choix 3);
- Le match du dimanche à 15h et 17h (à partir du choix 3) ;
- 9 matchs par journée (les choix 1 et 2 en différé, le choix 4 en co diffusion + les 6 autres matchs) ;
- Le trophée des champions ;
- Les multiplex des 33ème et 34ème journées
- Barrages de Ligue 1 et Ligue 2
Le lot 2 est celui qui présente un grand avantage pour les diffuseurs de second rang. En l’occurrence, la Ligue 1 présente un produit commercial avec deux lots principaux puis des formats complémentaires. La LFP propose trois autres lots avec le format dit magazine.
Les lots magazines : une offre revisitée
3 lots magazines sont au programme pour les diffuseurs. Ces derniers devront également s’acquitter d’une somme conséquente pour avoir le privilège d’animer les soirées de Ligue 1 :
- Le lot 3 propose un magazine le samedi de 23h à 00h00 ; le dimanche de 19h à 20h30 et de 23h à 00h00. Le lot 3 permet aux diffuseurs d’intégrer les meilleures images du championnat de France. Le coût du programme est de 15 millions d’euros ;
- Le quatrième lot présente un magazine seulement entre 10h et 14h le dimanche. En outre, le diffuseur dispose de la liberté de diffuser tous les extraits des 9 rencontres de Ligue 1. En revanche, il ne possède pas d’autre fenêtre de diffusion. Le diffuseur devrait verser 5 millions € à la LFP ;
- Enfin, le lot 5 pour le même montant. En revanche, le diffuseur sera en mesure de réaliser des magazines en semaine du lundi au vendredi avec toutes les images de la Ligue 1.
Les diffuseurs ont jusqu’au 17 octobre pour soumettre une offre. Aujourd’hui, beaucoup de questions sont en suspend : Amazon, qui ne rentre pas dans ses frais, va-t-il devoir réduire la voilure ? Canal+, fâché avec la Ligue, va-t-il redevenir le diffuseur majeur du foot français (avec les matchs vedettes et des magazines) et surtout, BeIN SPORTS va-t-il revenir dans la course ? Des intentions de ces trois diffuseurs résultera le succès de l’appel d’offre ambitieux de la LFP.