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Avant le premier Grand Prix de la saison, le 16 mars, suite de notre présentations des dix écuries engagées. Episode 2 : l’écurie américaine Hass.
Après une saison 2024 encourageante, l’écurie américaine Haas aborde 2025 avec de grands changements. Nouveau duo de pilotes et améliorations techniques, l’équipe souhaite poursuivre son développement pour les années à venir. Mais à l’aube de cette nouvelle saison, que peut réellement viser Haas ? Décryptage et pronostic.
Pilotes

Oliver Bearman (Britannique, 19 ans) et Esteban Ocon (Français, 28 ans) –
2024, un tournant pour Haas
La saison 2024 a marqué une nette progression pour Haas en Formule 1. Après plusieurs années difficiles en fond de grille, l’écurie américaine est enfin sortie de l’ombre. Le départ de Günther Steiner, à la tête de l’équipe, a ouvert la voie à Ayao Komatsu, qui a rapidement convaincu dans son nouveau rôle de directeur.
Grâce à des améliorations techniques, la première partie de la saison 2024 a été positive. Haas a également su se rendre plus attractive, ce qui lui a permis de nouer un partenariat technique avec Toyota, tout en restant motorisée par Ferrari. Basée à Banbury (Angleterre), l’écurie bénéficie désormais de nouvelles ressources pour poursuivre son développement. L’équipe a terminé à la septième place du championnat des constructeurs avec un total de 58 points, dépassant largement les attentes initiales grâce à son ancien duo de pilotes, Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg.
Les ambitions pour 2025 : un nouvel élan
En 2025, Haas vise encore plus haut avec une restructuration majeure. L’écurie a recruté Esteban Ocon, un pilote expérimenté et vainqueur de Grand Prix, pour remplacer Nico Hülkenberg. Ocon, en quête d’un nouveau défi après plusieurs saisons chez Alpine, aura pour mission de faire franchir un cap à l’équipe. À ses côtés, Haas mise sur Oliver Bearman, jeune talent britannique issu de la Ferrari Driver Academy. Déjà aperçu en 2024 lors d’un remplacement remarqué en Azerbaïdjan, où il a marqué son premier point en F1, Bearman est considéré comme l’un des futurs grands de la discipline.
Objectif 2025 : 6ème/7ème place
Un duo jeune pour continuer sa progression tout en misant sur les années à venir. Haas a franchi un cap l’année dernière et ne souhaite pas s’arrêter là. Conscient de leur potentiel mais aussi des difficultés, le directeur de l’équipe Ayao Komatsu a déclaré « Nous avons terminé 7e en 2024. Oui, l’objectif est de terminer 6e en 2025, mais nous n’avons pas obtenu de résultats réguliers d’une année à l’autre, donc même se battre pour la même position, 6e/7e, serait un énorme exploit ».
La VF25
Les voitures restent globalement similaires, car l’on arrive à la fin des réglementations actuelles. Concernant la VF25, le style reste proche de celui des Ferrari, bien qu’elle se distingue de l’écurie italienne par ses suspensions. Haas a également accepté de modifier son volant pour Esteban Ocon. Cette voiture intègre plusieurs innovations destinées à améliorer l’équilibre et la gestion des pneus, des points faibles de l’écurie ces dernières années. Ocon a d’ailleurs pu la tester sur le circuit de Bahreïn en pneus intermédiaires, dans des conditions difficiles, permettant ainsi à l’équipe d’identifier les principales faiblesses de la monoplace.
Citation marquante
Esteban Ocon : « Mes objectifs personnels pour 2025 ? Tout d’abord de bien m’intégrer au sein de cette nouvelle écurie. Il faut que j’apprenne à connaître tout le monde ici. Il va falloir progresser en permanence. Peu importe notre place, ce sera important de toujours regarder devant nous. Pour l’instant, c’est mon principal objectif. J’ai hâte de pouvoir disputer la plupart des courses et de prendre le volant à chaque Grand Prix ».
Chiffre clé
0 : C’est le nombre d’euros que devra investir le propriétaire de l’écurie Gene Haas. En effet, pour la première fois de son histoire, Haas fonctionnera en 2025 sans dépasser son propre plafond budgétaire.
Pronostic
Le pronostic est très compliqué et plutôt sévère pour cette écurie en plein essor. Avec un duo de pilotes prometteur et une meilleure gestion des ressources, Haas peut espérer performer. Cependant, la concurrence sera encore très rude cette saison face à des écuries comme Alpine, Aston Martin et Williams, également en pleine progression. Avec une équipe jeune et un développement tourné vers les prochaines années, Haas a souvent été irrégulier. Une 9ᵉ place semble probable, bien que ce ne serait pas une surprise de l’imaginer plus haut si les autres écuries ne sont pas à la hauteur de leur potentiel.
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