les-ecuries-de-formule-1-a-la-loupe-3-10-visa-cash-app-racing-bulls-veut-se-rapprocher-des-top-teams

Une dizaine de jours avant le premier Graz Prix de la saison, suite de notre visite guidée dans les stands de F1, avec la présentation des 10 écuries engagées.

L’écurie bis de Red Bull fait partie des huit équipes qui ont changé au moins un pilote cette saison, et elle sera forcément un peu plus dans le cœur des Français après avoir choisi Isack Hadjar comme coéquipier de Yuki Tsunoda.

Pilotes

Isack Hadjar (20 ans, Français) - Yuki Tsunoda (24 ans, Japonais)

Bilan 2024

Longtemps engagée dans un duel avec Haas pour décrocher la sixième place au classement constructeur, Racing Bulls s’est vue dépasser au dernier moment par Alpine et a perdu son duel avec l’écurie américaine pour finalement terminer la saison à la 8ᵉ place du classement. Le Japonais Yuki Tsunoda a vécu une saison plutôt linéaire, avec des résultats au-dessus du lot de temps en temps, mais tout au long de l’année, le pilote de l’écurie bis de Red Bull s’est battu pour entrer dans le top 10, avec plus ou moins de réussite.

Avec Daniel Ricciardo à ses côtés, le Japonais pouvait avoir peur, car l’Australien, huit fois vainqueur de Grand Prix, devait revenir en pleine forme pour essayer de retrouver Red Bull et repiloter aux côtés de Max Verstappen, plus de cinq ans après son départ pour Renault. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu pour le pilote de 35 ans. Décevant et largement dominé par son coéquipier japonais, Ricciardo est remplacé à six Grands Prix de la fin de la saison par Liam Lawson. Le Néo-Zélandais avait marqué les esprits la saison passée lorsqu’il avait pris le volant de l’Australien après sa blessure au poignet.

Objectif 2025

Prévu pour être aux côtés de Yuki Tsunoda, Liam Lawson a finalement rejoint Red Bull pour prendre la place de Sergio Perez, une situation favorable pour Isack Hadjar. Pilote du giron Red Bull en Formule 2, le Français a impressionné dans les catégories jeunes jusqu’à rejoindre l’élite du sport automobile et la Formule 1.

Le Français Isack Hadjar impressionne

Très apprécié par Helmut Marko, le jeune Français va devoir acquérir de l’expérience au sein de l’équipe bis pour, pourquoi pas un jour, suivre les traces de Pierre Gasly et prendre le deuxième siège aux côtés de Max Verstappen. Pour cela, il devra rivaliser avec Yuki Tsunoda cette saison, et avoir un team principal français, Laurent Mekies, pourrait être un avantage pour lui. Ce dernier a hâte de travailler avec le jeune pilote et se réjouit des essais de pré-saison du Français.

« Il a montré énormément de motivation et d'humilité depuis son arrivée. Il a conscience de tout ce qu'il y a à apprendre et a envie d'aller à la recherche d’informations, ce qui est essentiel. Les "rookies" (novices) sont tellement submergés par la quantité d'informations qui leur arrive quand ils passent de la F2 à la F1 que, si on n'a pas cet appétit, ça devient compliqué. »

Pour Tsunoda, c’est la saison où jamais, lui qui n’est pas vraiment rassurant depuis plusieurs saisons. En Formule 1 depuis 4 ans, le Japonais vient de se faire piquer la place,  laissé libre par le départ de Sergio Perez, chez Red Bull par un pilote qui n’a disputé que 11 courses en F1. Si il ne performe pas face au Français cette saison, ce pourrait bien être la dernière saison en Formule 1 pour Yuki Tsunoda, en tout cas dans le giron Red Bull. 

Un chiffre

2 - C’est la deuxième saison depuis que l’écurie est devenue Racing Bulls avec une grosse reconstruction à la clé, malgré qu’elle soit toujours la deuxième écurie de Red Bull et ce depuis 20 ans.

La citation

« Quand Red Bull a décidé d'appuyer sur reset et de remettre cette équipe à zéro, ils l'ont fait en nous demandant de créer une équipe assez compétitive pour être juste derrière les top teams. » Laurent Mekies

Notre pronostic

Septième. L’écurie devrait se battre avec Haas et une décevante équipe d’Aston Martin pour cette place. On voit Williams, 9ème la saison dernière, passer devant avec l’apport de Carlos Sainz.  

Demain : l'écurie WILLIAMS

Lire aussi :

Stake F1 Team tournée vers 2026

Haas Team F1

TOUS LES ARTICLES FORMULE 1