Rennes est qualifié mais peut encore espérer terminer premier, Monaco est en ballotage favorable mais doit gagner. Nantes de son côté, a besoin d’un petit miracle pour passer. Le point complet.
Le Stade Rennais vise la tête
A égalité de points avec Fenerbahçe, le Stade Rennais est devancé à la différence de buts (+3 contre +4 pour les Turcs) et doit se contenter de la deuxième place. Une situation peu envieuse, puisque le deuxième jouera un match de barrage (équivalent à un 16ème de finale) face à un troisième de son groupe en Ligue des Champions (qui pourrait être le Barça par exemple, ou la Juventus…). Pour terminer devant Fenerbahce, les Bretons doivent faire mieux à domicile face à Larnaca, que les Turcs à Kiev. Avant la 5ème journée, les Turcs ont inscrit un but de plus que les Rennais. Pour passer devant, les hommes de Genesio devront donc marquer deux buts de plus que leurs adversaires ce soir. A moins que Rennes gagne, pendant que Fenerbahçe se fait accrocher face à Kiev (le match a lieu en Pologne) où que les Turcs ne marquent qu’un but à Kiev (ils seraient alors derrière Rennes au nombre de buts inscrits à l’extérieur). Voir ci-dessous, les critères pour départager deux équipes à égalité.
Groupe B
Classement :
- Fenerbahçe, 11 point +4 (11 buts)
- Rennes, 11 pts +3 (10 buts)
- AEK Larnaca, 4 pts -3
- Dynamo Kiev, 1 pt -4
Ce soir (21h)
Stade Rennais – AEK Larcana
Dynamo Kiev – Fenerbahçe
Nantes en quête de miracle
Gagner en Grèce et espérer une victoire de Fribourg en Azerbaïdjan : c’est le seul scénario qui peut permettre à Nantes de terminer deuxième derrière les Allemands. Car en cas d’égalité avec Karabagh, les Canaris, battus 0-3 en Azerbaïdjan, contre une victoire 2-1 au retour, resteront 3èmes.
Si Fribourg est déjà certain de terminer premier, et n’a rien à jouer, c’est aussi le cas de l’Olympiakos, condamné à la 4ème place.
Groupe G
Classement :
- Fribourg, 13 pts +10
- Karabagh, 7 pts +4
- Nantes, 6 pts -7
- Olympiakos, 2 pts -7
Ce soir (18h45)
Olympiakos – Nantes
Karabagh – Fribourg
Monaco pour éviter la catastrophe
L’ASM ne peut plus terminer en tête de son groupe (en raison de sa défaite à domicile face à Ferencvaros), mais peut encore prendre la porte. En cas de défaite face à l’Etoile Rouge à Louis II, les Monégasques seront éjectés de la Ligue Europa, et même possiblement de toutes compétitions européennes. Ce qui serait une véritable faute professionnelle pour Philippe Clément et lui coutera certainement son poste. Mais on n’en est pas encore là. Les Monégasques sont favoris pour battre les Serbes et terminer deuxièmes de leur groupe. Attention toutefois, un nul pourrait ne pas suffire à Ben Yedder et ses coéquipiers, si les Turcs battent les Hongrois.
Groupe H
Classement :
1. Ferencvaros, 10 pts 0
2. Monaco, 7 pts -2
3. Trabzonspor, 6 pts +1
4. Etoile Rouge, 6 pts +1
Ce soir (18h45)
Monaco – Etoile Rouge
Trabzonspor – Ferencvaros
Comment départager deux équipes à égalité de points :
· Plus grand nombre de points obtenus dans les confrontations directes
· Meilleure différence de buts dans les confrontations directes
· Plus grand nombre de buts marqués dans les confrontations directes
· Différence totale de buts
· Plus grand nombre de buts marqués au total
· Plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur
· Le plus de victoires au sein du groupe
· Plus grand nombre de victoires à l’extérieur dans le groupe
· Fair-play basé sur les cartons reçus
· Coefficient UEFA