DINAMO ZAGREB – MONACO (21H)
Il y a un an pratiquement jour pour jour, Maghnes Akliouche battait, presque à lui tout seul, l’OM de Gattuso. Aujourd’hui, il est aux portes de l’Equipe de France.
8 buts et 4 passes décisives en 31 matchs (toutes compétitions confondues), lors de la saison 2023/2024 : pour un milieu de terrain, même offensif, les stats sont très intéressantes. Surtout quand on a 22 ans et que l’on doit se faire une place dans un effectif aussi riche que celui de l’AS Monaco.
Il a raté toutes ses « premières »
Si les « premières » du joueur né en région parisienne sont à oublier (entrée en jeu en Ligue Europa contre le Ferencvaros, pour une défaite 0-1, titularisation en Coupe de France contre Rodez, avec une élimination aux tirs au but, défaite contre Lyon pour sa première apparition en Ligue 1…), la tendance s’est rapidement inversée.
Son talent est révélé au grand public lors de la 7ème journée de la saison 2023/2024, avec une masterclass contre l’OM. Avec un doublé et une passe décisive, il est directement impliqué dans les 3 buts de son équipe, qui s’impose (3-2) contre les hommes d’un Gattuso fraichement débarqué.
Bientôt appelé par Didier Deschamps
C’était il y a pratiquement un an, jour pour jour. Depuis, le Franco-Algérien s’est installé dans l’équipe d’Adi Hütter. Son énorme activité, tant offensivement que défensivement, en font un des piliers de l’ASM. Face au Barça, il met son équipe sur la route de l’exploit en ouvrant la marque, donnant raison à son entraîneur qui avait prévenu. « Aujourd’hui, nous avons des talents comme Eliesse Ben Seghir, Maghnes Akliouche et Lamine Camara qui ne sont pas encore très connus en Europe », expliquait l’entraîneur autrichien avant le match contre les Catalans. « Mais cette campagne est une bonne occasion pour eux de se présenter ».
Pisté par le PSG cet été, Maghnes Akliouche n’est déjà plus une promesse. Chaque match qui passe le rapproche d’ailleurs de l’équipe de France. Contrairement à l’autre pépite monégasque, Eliesse Ben Seghir (qui a choisi le Maroc), Maghnes a choisi de porter le maillot de l’Equipe de France. Vice-champion olympique cet été avec Thierry Henry, il fait partie des grands espoirs français qui ont le profil pour prendre la succession d’Antoine Griezmann. Selon nos informations, Didier Deschamps, qui le suit de près (le sélectionneur était à Louis II lors du match contre le Barça), pourrait l’appeler très vite.