jeudi 29 septembre 2022

Les Reds de Liverpool à la reconquête de la coupe aux grandes oreilles

À lire

Finalistes en 2018, vainqueurs en 2019, les Reds sortent de deux saisons plus difficiles en Ligue des Champions. Eliminés successivement par les deux clubs de la capitale espagnole, l’Atlético en 2020 et le Real en 2021, Liverpool cherche son second souffle, et pourrait bien l’avoir trouvé…

Qualifié de justesse en accrochant la troisième place de Premier League au terme d’un exercice très compliqué, notamment marqué par les blessures en chaîne des défenseurs centraux titulaires Virgil Van Dijk et Joe Gomez (rupture des ligaments croisés et problème à la rotule).

Vite rejoints à l’infirmerie par Joël Matip et le capitaine Jordan Henderson, Liverpool a limité les dégâts en terminant la saison avec une inédite charnière centrale composée d’Ozan Kabak (prêté la saison dernière par Schalke 04) et de Nathaniel Phillips (qui effectuait ses débuts en Premier League).

Les Reds reviennent avec du sang neuf et de l’ambition

Pour anticiper d’autres éventuelles blessures, les champions d’Angleterre 2020 ont recruté le jeune défenseur central français, Ibrahima Konaté, en mai dernier pour 40 M€.

L’international espoir arrive avec expérience déjà fournie de ses 66 matchs de Bundesliga et se 8 de Ligue des Champions avec Leipzig. Seule recrue significative de l’été des Reds, Konaté a intégré un effectif d’une grande stabilité qui n’a perdu en chemin que Wijnaldum et Shaqiri parmi les titulaires en puissance pour conserver sa principale force : son animation offensive avec son trio historique Mohamed Salah, Sadio Mané et Roberto Firmino.

Depuis deux ans que les trois artistes jouent ensemble, ils ont été directement impliqués dans 81% et 82% des buts des Reds.

Pour situer leur impact et considérer que dans le contexte actuel, les conserver tous les trois est déjà, pour Klöpp, une vraie satisfaction.

Wijnaldum va manquer à l’entre-jeu des Reds

Le technicien allemand n’a rien pu par contre pour convaincre le joueur qu’il a le plus utilisé la saison passée (51 matchs dont 9 en Ligue des Champions), Georginio Wijnaldum, de prolonger son bail et de rester sourd aux avances du PSG.

L’international néerlandais a laissé un espace dans l’entrejeu anglais qui sera difficile à combler. Peut-être le moment pour Klöpp de faire confiance au jeune Curtis Jones, formé au club.

L’international U19 anglais a déjà participé à 34 matchs toutes compétitions confondues dont 24 en Premier League et 5 en Ligue des Champions lors desquels il compte un but et deux passes décisives. Relégués dans le deuxième chapeau de la Ligue des Champions, les Reds ont hérité d’un groupe en apparence compliqué, avec l’Atletico Madrid, le FC Porto et l’AC Milan.

Mais les Anglais ont su se rendre la compétition facile en dominant Milan (3-2) puis en s’imposant largement (5-1) à Porto.

Nathan Rayaume

Toutes les infos sur les Coupes d’Europe dans Le Sport, en vente ici ou chez votre marchand de journaux.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi