vendredi 8 décembre 2023

Les secrets d’Antoine Dupont, de A à Z…

À lire

Antoine Dupont n’est pas un joueur comme les autres. Elu meilleur jour du monde en 2021 et considéré pour l’heure comme le numéro un, il a encore des choses à nous raconter.

Auch

A Auch, Antoine Dupont jouait le plus souvent en 10. Il a intégré le centre de formation du RC Auch en 2011 et montrait déjà une belle maturité. Il est aussi au pôle Espoir du lycée Jolimont de Toulouse, il obtiendra un bac scientifique. Dans le Gers, il rencontrera Anthony Jelonch, Grégory Alldritt et Pierre Bourgarit. Il y joue trois ans avant de signer à Castres en 2014. Cette année-là, il dispute la finale du championnat de France Crabos à l’ouverture. Il la perd face au Racing 92 de Camille Chat (18-20).

À LIRE AUSSI : toute l’actu rugby dans votre mag en édition spéciale

Bande dessinée

Dans la bande dessinée « je serai rugbyman », Antoine Dupont retrace pour la première fois son parcours. Elle retrace sa vie de petit garçon, son parcours vers le plus haut niveau, et ce destin extraordinaire qui le mènera vers le titre de meilleur joueur du monde, le capitanat des Bleus et de nombreux trophées.

Castelnau-Magnoac

Le joyau français est Pyrénéen d’origine. Il a vu le jour à Lannemezan et a grandi à Castelnau-Magnoac. Dès l’âge de 6 ans, il avait un ballon de rugby entre les mains. Dupont a rejoint le club local, le Magnoac FC. Il y restera jusqu’en cadets, mais le club deviendra rapidement trop petit pour lui. Il veut voir plus haut en signant à Auch.

Deysel

Johan Deysel a fait peur à toute la France en blessant Antoine Dupont. Le capitaine namibien a été expulsé suite à son plaquage non maîtrisé et un choc tête contre tête. Comble de l’ironie, il a évolué cinq saisons à Colomiers et a été le coéquipier de Mathis Galthié, le fils du sélectionneur qui a perdu son capitaine ce soir-là. Il a été suspendu pour six matches.

Enfoirés

En cette année de Coupe du monde, Antoine Dupont a rejoint la troupe des Enfoirés. Il n’était pas le seul sportif à faire partie de la promotion 2023 puisqu’il était aux côtés de Sébastien Chabal et d’Esteban Ocon.

Fabien Galthié

Fabien Galthié l’a nommé capitaine des Bleus en 2021. Egalement co-capitaine du Stade Toulousain avec Julien Marchand, il a été nommé en remplacement de Charles Ollivon gravement blessé.

GQ

La couverture de GQ a fait son effet. Antoine Dupont a posé avec un peignoir jaune Balenciaga. Au lendemain de son titre de meilleur joueur du monde (décembre 2021), le capitaine des Bleus a voulu sortir de sa zone de confort et capter un nouveau public. Les semaines suivantes, des supporteurs des Bleus sont apparus en tribunes… avec des peignoirs jaunes.

Honneur

Le duo Jaune Mayo a écrit une chanson en son honneur avant le Mondial intitulé « allez Toto ». Fan de sport, les deux cousins avaient déjà fait deux chansons pour Pinot « Tibopino » et « Tibopino Tibogiro ».

Italie

Antoine Dupont a fêté sa première sélection face à l’Italie. C’était le 8 mars 2017, Guy Novès lui a fait confiance lors du Tournoi des Six Nations pour remplacer Maxime Machenaud blessé.

Jacquemus

Antoine Dupont détonne dans le milieu du rugby par ses choix. Dans son top 3 des marques préférées, il classe en premier Jacquemus, une marque de prêt à porter qui n’est pas très visible dans le monde du ballon ovale. En deux, il place Ami et en trois c’est Adidas et les collaborations avec Y-3.

Kylian

Kylian Mbappé et une dizaine de Bleus ont assisté avec leur sélectionneur à France-Nouvelle-Zélande, le match d’ouverture au lendemain de leur match face à l’Irlande au Parc des Princes. Ils ont rencontré les Bleus dans les vestiaires, Mbappé et Youri Djorkaeff ont discuté et pris une photo avec Antoine Dupont.

Lannemezan

Lannemezan est une commune des Hautes-Pyrénées où est né Antoine Dupont. Il aime retourner dans les Hautes-Pyrénées pour se ressourcer auprès de ses proches qui lui permettent de garder les pieds sur terre.

Métairie Dupont

Antoine Dupont garde les pieds sur terre grâce à sa famille. Avec son frère, il s’est fixé comme objectif de restaurer La Métairie Dupont qui se situe sur le Domaine de Barthas à Castelnau Magnoac. On peut y loger, se restaurer ou organiser des séminaires. Elle existe depuis plusieurs générations. Elle a accueilli dernièrement Emmanuel Macron, lors d’un déplacement du Président sur les routes du Tour de France dans les Pyrénées.

Nom

Il existe un Antoine Dupont ailier ou arrière. Non ce n’est pas la star des Bleus qui pense changer de poste, c’est un homonyme qui pratique également le rugby en Fédérale 2. Il a croisé le futur capitaine des Bleus sur un match UNSS.

O’Driscoll

En 2023, la France n’a pas décroché le Grand Chelem, mais Antoine Dupont a été élu meilleur joueur du Tournoi. Une distinction qui lui permettait d’entrer encore un peu plus dans l’histoire du rugby mondial puisqu’il égalait le record de Brian O’Driscoll. Après 2020 et 2022, Dupont a été sacré pour la troisième fois. Le centre irlandais l’avait été en 2006, 2007 et 2009.

Pétanque des copains

Antoine Dupont a rejoint un an après son ouverture l’équipe de Cyril Baille qui a ouvert en 2021 la Pétanque des Copains. C’est une guinguette ouverte tous les étés dans l’un des quartiers les plus animés de Toulouse. Le capitaine des Bleus fait partie de l’aventure depuis 2022.

Quatre

En 2017, Antoine Dupont, qui était également suivi par Toulon, quitte Castres pour s’engager avec le Stade Toulousain. Il réalise un début de saison de feu sous les couleurs toulousaines avec quatre essais lors de ses quatre premiers matches dont un doublé face à Toulon et un essai face à Clermont, champion en titre. Il s’impose au poste de 9 face à Sébastien Bézy.

Romain

Romain Teulet a accueilli au CO le jeune Antoine qui arrivait d’Auch avec, déjà, une belle réputation. L’icône castraise l’a pris sous son aile et, dès les premiers entraînements, il a été impressionné par la maturité de son jeune coéquipier et ses qualités déjà au-dessus de la moyenne.

Scientifique

Antoine Dupont était prometteur dès son plus jeune âge, ses entraîneurs lui promettaient un avenir doré. Mais il a quand même voulu assurer le minimum au niveau des études. Au Lycée Jolimont de Toulouse, en sport études, il a obtenu un bac scientifique.

Titres

Antoine Dupont s’est déjà construit un beau palmarès à 27 ans seulement. Il a tout gagné en club et en sélection sauf… la Coupe du monde. Il compté déjà trois Boucliers de Brennus à son actif, tous remportés avec le Stade Toulousain en 2019, 2021 et 2023. Dupont a aussi été champion d’Europe en 2021 et vainqueur du Grand Chelem en 2022.

Un

En 2021, Antoine Dupont a été désigné meilleur joueur du monde pour la première fois de sa carrière. Il est le troisième français à obtenir cette récompense après son sélectionneur Fabien Galthié en 2002 et Thierry Dusautoir en 2011. Il a également été désigné meilleur international français des saisons 2021 et 2022 et meilleur joueur de la saison 2021 lors de la Nuit du Rugby.

Vingt-sept

Antoine Dupont a toujours été supporteur du Stade Toulousain. Petit, il posait avec le maillot rouge et noir. Quand il est arrivé de Castres, il souhaitait s’inscrire sur la durée à Toulouse. Son statut a changé, il pouvait signer où il voulait, mais il a choisi de prolonger son contrat avec le champion de France jusqu’en 2027 comme la plupart de ses amis internationaux (Baille, Marchand, Cros, Mauvaka, Ramos).

World Cup

Cette Coupe du Monde 2023 n’était pas sa première. Il a également disputé la Coupe du Monde au Japon en 2019. Jacques Brunel lui a fait confiance, lui confiant les clés du jeu français. Il marque un essai face à l’Argentine puis est préservé à cause de douleurs au dos. Il est titulaire lors de la défaite en quarts face au Pays de Galles (20-19). En 2023, il a marqué un essai face à la Namibie, mais a de nouveau été éliminé en quarts (28-29) par l’Afrique du Sud cette fois-ci.

Facteur X

Antoine Dupont est le facteur X de son équipe en club et en sélection. Il inspire la peur pour les adversaires, il a un jeu rapide, il prend des initiatives qui le rendent imprévisible. Il prend les inter

valles mieux que personne. C’est pour cette raison qu’il inscrit beaucoup d’essais, des essais souvent décisifs.

Yannick

Yannick Noah a assisté au match d’ouverture face aux All-Blacks. Il est très ami avec l’ancien centre Denis Charvet et il est passionné de rugby. Lors de vacances estivales, il a échangé des balles avec Antoine Dupont sur un terrain de tennis. Ils ont sympathisé et échangent sur les réseaux sociaux.

Zidane

La rencontre tant attendue a eu lieu au lendemain du match face aux Blacks. Une rencontre entre Antoine Dupont et Zinédine Zidane. Le champion du monde 98 a parlé de son admiration pour le jeu et le leadership d’Antoine Dupont. Ce dernier était ému de rencontrer l’une de ses idoles. Malheureusement, Dupont n’est pas parvenu à être le héros de la nation en conduisant la France au titre comme Zidane y était parvenu en 1998.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi