mardi 23 juillet 2024

Les secrets du centre de formation de l’OL

À lire

Réputé pour son excellence, le centre de formation de l’OL fait partie des trois meilleurs centres de formation européens avec le FC Barcelone et le Real Madrid. Quel est son secret ?

Pour juger le niveau d’un centre de formation dans le football, plusieurs critères existent et peuvent se compléter. La Fédération Française de Football en détermine cinq dans son barème : la professionnalisation, le temps de jeu en équipe première, les sélections nationales, la scolarité et la représentation européenne. Elle attribue un nombre d’étoiles compris entre zéro et cinq afin de mesurer chaque critère. Avec une moyenne de quatre étoiles sur cinq, l’OL Academy surperforme surtout dans trois domaines.

D’abord la professionnalisation puisque le club rhodanien voit un grand nombre de ses joueurs du centre de formation signés des contrats professionnels à l’issue de leur cursus. Mais c’est surtout en termes de représentations à l’échelle européenne, dans le top 5 des championnats européens, et en sélections nationales que l’académie située à Meyzieu peut se targuer d’être parmi les toutes meilleures.

Vingt-six joueurs formés à l’Olympique Lyonnais évoluent aujourd’hui dans le « Big Five » européen (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, France), et parmi eux, huit étaient dans un club évoluant en Ligue des Champions cette saison et trois autres en Ligue Europa.

L’OL alimente les grands championnats du Big 4

Ajoutons à cela, les douze joueurs formés au club qui évoluent cette saison avec des sélections nationales, pour parachever cette représentativité impressionnante. Mais alors comment expliquer que l’OL soit aussi performant dans le domaine de la formation ? Plusieurs facteurs évidemment viennent expliquer cela.

D’abord l’individualisation des joueurs est primordiale dans le fonctionnement de l’OL Academy. Deux fois par semaine, des réunions rassemblant la plupart des acteurs majeurs du centre de formation (directeur, entraîneurs, médecins, responsables de chaque pôle…) se déroulent et permettent de faire le point et d’établir des programmes au cas par cas si nécessaire. A

u-delà de la santé, de nombreux autres points y sont abordés. Les matches du week-end précédent afin de construire un retour. Que chacun puisse exprimer son opinion et même puisse s’attarder sur la ou les performances d’un ou plusieurs joueurs, dans le positif comme dans le négatif. C’est aussi pour eux l’occasion de parler des adversaires. Mais aussi des différentes équipes et potentiellement s’attarder sur des cas précis pour les attirer à des futures détections lyonnaises pour continuer à avoir les meilleurs jeunes joueurs possibles.

26 joueurs formés à l’OL jouent à l’étranger

C’est aussi dans ces réunions primordiales que les groupes d’entraînement vont être constitués et que certains joueurs vont ainsi être récompensés en évoluant avec des catégories d’âges plus élevées que la leur. Si besoin, les différents participants à la réunion vont même aller jusqu’à déterminer ensemble un programme d’entraînement précis pour un joueur pour renforcer un manquement dans son jeu ou même qu’il puisse s’améliorer dans tel ou tel domaine.

L’OL Academy en avance sur ses pairs en France en raison du panel d’outils mis à disposition des joueurs pour performer. Cela va bien évidemment au-delà de la qualité irréprochable des équipements sportifs (terrains, salle de musculation, chaussures, ballons…) qu’ils possèdent au quotidien.

Des cours de yoga instaurés pour les joueurs afin qu’ils puissent avoir des moments de bien-être tout en relâchant la pression et puissent ainsi se mettre en phase avec eux-mêmes. Un moment qui est également important musculairement parlant pour ces jeunes athlètes puisqu’ils en ressortent généralement plus frais et plus détendu.

Des séances d’hypnose sont également réalisables dans l’enceinte de Meyzieu. Une cellule d’optimisation des habiletés mentales au service de la performance créée au sein du centre de formation. Son objectif étant de préparer mentalement les jeunes joueurs, mais aussi de les accompagner au quotidien sur cet aspect mental trop souvent délaissé dans l’Hexagone.

Lyonn dans le top 5 des meilleurs centres de formation européens

Cela s’inspire des pays anglo-saxons très en avance dans ces domaines-là puisqu’ils ont compris que le mental avait un impact évident dans les performances sportives.

Pour citer un dernier exemple, l’OL Academy propose également par exemple à ses jeunes de pouvoir travailler sur leur vision. Avec un outil comme « EyeMotion », un système composé de trois écrans incurvés à 180 degrés dans une petite pièce, l’objectif est de travailler sur l’œil du joueur et surtout sa capacité à prendre l’information.

En résumé, c’est tout un panel de choses qui est proposé aux joueurs et qui en fait un lieu unique en son genre. Tout comme l’accompagnement personnalisé de chacun et leur encadrement par des professionnels aguerris. C’est pour cela que l’OL Academy fait partie des meilleurs centres de formation en Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi