mardi 23 avril 2024

Maillots du peloton : les tops et les flops

À lire

— Top —

BAHRAIN VICTORIOUS

Les coureurs de Bahrain Victorious porteront cette année encore une tunique rouge flamboyante. Elle a des reflets oranges qui la rendent encore plus… flamboyante. C’est l’un des maillots les plus réussis.

BORA-HANSGROHE

Contrairement à d’autres équipes, Bora-Hansgrohe propose un maillot bien différent de 2021. Ceci est du, en partie, au changement de designer avec le départ de Sportful qui a suivi Sagan chez TotalEnergies qui a été remplacé par Le Col. Le nouveau concepteur de la tenue a enlevé la touche blanche et l’a remplacée par du rouge en bas du maillot. Il a des tonalités plus sombres et des motifs plus géométriques.

COFIDIS

Le rouge et le blanc historiques sont bien évidemment conservés, mais les deux couleurs ont été interverties par rapport aux années précédentes avec un dégradé de rouge sur la partie basse et du blanc sur les manches et le haut. La grande originalité est le sponsor écrit en vertical. C’est une belle idée.

GROUPAMA-FDJ

La Groupama-FDJ fait partie des équipes qui n’ont pas modifié leur maillot. Le bleu, le blanc et le rouge sont toujours les couleurs privilégiées. D’année en année, la tunique de Thibaut Pinot et ses coéquipiers reste classique.

INEOS GRENADIERS

La tunique change peu, Ineos Grenadiers fait dans le classique au niveau du design. Il est sobre et le rouge qui a été ajouté au niveau des épaules casse un peu le côté sobre et foncé du reste du maillot. Le rouge est classe.

MOVISTAR

Les concepteurs de la tunique se sont inspirés des anciennes, ils ont fait un mix particulièrement réussi. Le bleu est plus foncé, il est classe et le M de Movistar est dans un bleu plus clair.

QUICK-STEP ALPHA VINYL

Elle ressemble aux précédentes, mais il y a un peu plus de blanc. C’est un petit détail qui a son importance car il donne un rendu encore plus joli. Les changements sont rares et l’uniformité des sponsors et des couleurs a été conservé.

TEAM BIKEEXCHANGE-JAYCO

BikeExchange accueille un nouveau sponsor

Jayco. Le maillot évolue par rapport à 2021. Bleu avec des manches blanches, il est original et devrait avoir du succès.

TEAM JUMBO-VISMA

Le jaune et le noir restent les couleurs dominantes de la tunique de l’équipe néerlandaise. Pas de relooking extrême, on reste sur du classique, les modifications sont légères, notamment au niveau des manches qui ne sont plus noires, mais jaunes. Le motif nid d’abeilles sur les manches a été favorablement abandonné, la bande noire au centre qui est sur les tuniques depuis 2020 a, elle, été conservée.

TREK-SEGAFREDO

Le maillot de Julien Bernard et de ses coéquipiers est à dominante blanche avec une bande rouge horizontale sur le torse pour mettre en valeur le sponsor. Il est épuré et cela le rend magnifique.

UAE TEAM EMIRATES

Cette tunique reste l’une des plus réussies. Les concepteurs ont souhaité conserver les grandes lignes de celle de la saison dernière. Il aurait été dommage de la modifier le blanc, le noir et le rouge étant trois couleurs qui s’accordent parfaitement.


— Pas top —

AG2R CITROËN TEAM

La charte graphique avait été modifiée en 2021 avec l’arrivée du co-sponsor Citroën. Elle est identique cette année, blanche avec du marron. Les noms des deux sponsors sont trop gros.

ASTANA QAZAQSTAN

Le maillot ressemble beaucoup à celui de 2021, seul le sponsor change puisque l’équipe devient Astana Qazaqstan. Le bleu propre à la structure kazakh depuis de nombreuses saisons a été conservé. Le dégradé de bleu au niveau des manches et du bas du maillot est en trop.

EF EDUCATION-EASYPOST

Ce maillot ne laisse jamais indifférent. Cette année, il est original, toujours à dominante rose. Le design a été réalisé pour obtenir une interprétation moderne du motif Argyle qui fait partie du language visuel d’EF depuis des années. Il y a beaucoup de sponsors dans un trop petit espace sur la poitrine.

INTERMARCHÉ-WANTYGOBERT MATÉRIAUX

La formation belge garde une tunique similaire à celle de 2021. Il est original avec une manche bleu marine et l’autre jaune, mais la place des sponsors est discutable. Ils sont trop nombreux dans un petit espace.

ISRAEL-PREMIER TECH

Premier Tech qui sponsorisait Astana jusqu’à présent devient sponsor et apparait sur le maillot. La tunique est blanche avec du bleu sur le bas et le bas des manches également. Elle a trop de sponsors sur une seule partie, le haut, elle est trop chargée.

LOTTO-SOUDAL

Les couleurs habituelles, le rouge et le blanc, sont conservées, mais, en 2022, il y a plus de rouge sur le maillot. Il est banal, ne se démarque pas vraiment.

TEAM DSM

La Team DSM n’a pas, non plus, fait beaucoup évoluer sa tunique. Elle est noire avec deux grosses bandes latérales au milieu. Le logo et le sponsor en plein centre sont trop grands et les autres sponsors sont tous sur la partie haute, ce n’est pas assez équilibré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi