jeudi 2 février 2023

L’expertise de Noël Tosi* : pourquoi la France va battre le Maroc

France - Maroc (20h)

À lire

J’entends partout que le match Maroc – France c’est du 50/50. Et là j’avoue que cela me met légèrement en colère. Hormis le fait que nous allons jouer à l’extérieur, devant plus de 50.000 marocains, cela me paraît démesuré.

Même si, chaque fois que Kylian Mbappé va toucher le ballon, il sera sifflé, hué, nous ne devons pas oublier, que nous avons le meilleur joueur de cette coupe du monde, avec Lionel Messi. N’oublions pas non plus que nous avons une attaque de feu. Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann. Un coté gauche que la terre entière nous envie : Théo Hernandez, Adrien Rabiot et Kylian Mbappé.

Ne croyez pas que les Bleus vont jouer comme l’Espagne et le Portugal

Reconnaissons aussi que Raphaël Varanne va de mieux en mieux, pendant que Jules Koundé, lui, s’affirme un peu plus chaque match et que Dayot Upamécano fait la vidange derrière, il déblaie, ratisse, défonce… et récupère un maximum de Ballon. Upamécano change même les filtres : on ne passe pas ! Enfin, Hugo Lloris retrouve au Qatar son meilleur niveau.

Pariez sur France – Maroc et profitez d’un BONUS de 100 euros avec le code QUOTIDIEN !
(cliquez sur les images ci-dessous)

J’entends une petite voix derrière moi qui me dit : « Ils sont malades rabiot et Upamécano ! » Malade ! Mais nous avons le meilleur staff médicale au monde. Vous pensez sincèrement que nos médecins n’ont pas pris toutes les précautions pour que ces deux joueurs soient compétitifs. On les a isolés, préservés et on leur a donnés en urgence ce qu’il fallait pour être présents avec toutes leurs forces sur le terrain. Et puis, s’ils devaient être absents au coup d’envoi, Ibrahima Konaté et Youssouf Fofana sauront se mettre au diapason.

Ah, j’allais oublier ! Et Didier Deschamps c’est une marque de lessive ? Vous pensez qu’il va prendre le Maroc de haut ?

Vous pensez qu’il va adopter le même plan de jeu que l’Espagne, avec sa conservation longue durée ? (un peu comme le lait !)

Vous croyez que Didier Deschamps va attendre la 65ème minutes, comme les Portugais, pour dire à ses joueurs de passer par les cotés ? Qu’il ne va pas leur dire de fixer, créer, dribbler, tenter  ? C’est mal connaitre le meilleur sélectionneur au monde.

Bien sûr que nous allons gagner, et ce n’est pas manquer de respect a cette merveilleuse équipe Marocaine que de dire que nous sommes ultra motivés pour aller en finale.

N’oublions pas non plus que les Marocains ont joué deux prolongations, et même si ce sont des athlètes très performant physiquement, ils vont à un moment ou à un autre avoir un petit coup de mou.

Messi et Mbappé ont rendez-vous en finale pour le Ballon d’Or

Je suis un ardent défenseur des équipes qui jouent avec leurs moyens. Jouer défensivement est noble, jouer bas est un choix tactique. Mais nous l’avons vu hier, dans le match entre la Croatie et l’Argentine, cette façon de jouer use les organismes et, comme les défenseurs croates, les défenseurs marocains, si on les presse, si on les harcèle, feront des erreurs.

A nous d’être physiquement présents, à nous de gagner les duels défensifs et offensifs, et ne jamais se laisser influencer par tout ce qui se dit. Nous sommes les champions du Monde et on va le montrer.

J’allais (encore) oublier : si Kylian Mbappé veut être un jour Ballon d’Or, c’est le moment de montrer qu’il est aussi bon et même meilleur que Lionel Messi, qui nous a enchantés hier soir.

Alors qu’il oublie son copain Hakimi, qu’il arrache les filets de Bono et qu’il les transperce plusieurs fois afin de montrer au monde entier que cette coupe du monde, c’est la sienne.

Pour le moment le seul 50/50, c’est entre Lionel et Kylian, mais pour cela il faut d’abord que notre star,  « A NOUS », soit exceptionnelle ce soir pour envoyer les Bleus rejoindre l’Argentine en finale.

*Premier technicien français à avoir entraîné aux États-Unis, Noël Tosi a commencé sa carrière sur le banc à l’âge de 27 ans. Passé par Grenoble, Nîmes, Gueugnon, Arles-Avignon, Angers ou encore Cherbourg en France, il a aussi été sélectionneur du Congo et de la Mauritanie.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi