samedi 26 novembre 2022

Ligue 1 : 10 pépites à suivre

À lire

La Ligue des talents, comme elle est souvent surnommée, regorge cette année encore, de futurs grands. Voici les 10 joueurs de moins de 20 ans avec le plus de potentiel en France, à l’image d’Ely Wahie (photo)

10 : Warren Zaïre-Emery : 16 ans, PSG

S’il n’est que 10e, c’est bien parce que Warren n’a que 16 ans. Il est un des plus grands espoirs du football français actuel. Né en 2006, le tout jeune natif de Montreuil est le plus jeune joueur à avoir foulé les pelouses de Ligue 1 cette année. Si le PSG a refusé de le prêter cet été, on devine qu’il grappillera du temps de jeu, dans une saison surchargée avec la coupe du Monde. Le milieu défensif a aussi remporté l’Euro U17 avec les Bleus contre les Pays Bas.

9 : Isaak Touré : 19 ans, Olympique de Marseille

2m06, c’est la taille de ce géant marseillais. Grand par la taille, mais aussi par le talent, le défenseur central était longtemps courtisé par Manchester City, repéré par Pep lui-même. C’est finalement à l’OM que le Havrais atterrit. Isaak était le capitaine de l’équipe de France à l’Euro U19, perdu en demi-finale. Le natif de Gonesse est un leader sur le terrain malgré son jeune âge, une maturité certaine se ressent dans le jeu.

Déjà deux matchs en Ligue 1 pour lui, dans une saison où il aura sa chance à Marseille.

8 : Farès Chaïbi : 19 ans, Toulouse

Déjà auteur d’un but cette année, Farès Chaïbi semble déjà s’imposer comme un élément fort du TFC. L’international espoir Algérien profite de la blessure de Ratao pour s’imposer chez les violets, en affichant des statistiques sérieuses pour un joueur de son âge. 52% de duels gagnés, 1 but et 1 passe décisive en 283 minutes. Des statistiques qui lui permettent déjà de passer devant Dejaegere dans la rotation, le natif de Lyon est en train de cramer les échelons et continue de confirmer son potentiel.

7 : Rayan Cherki : 19 ans, Olympique Lyonnais

Si Rayan Cherki n’est pas plus haut dans le classement, c’est parce que le Bleuet a encore beaucoup à prouver. Longtemps considéré comme le futur grand technicien français, Cherki peine toujours à imposer son jeu une fois sur le terrain. Le Lyonnais est déjà en conflit avec son entraîneur sur son temps de jeu, une situation qui ne lui réussit pas. Malgré le contexte, Cherki continue de faire parler sa technique, notamment auteur d’une prestation XXL contre la Belgique en espoir. A 19 ans, le gaucher a encore le temps de prouver son talent.

6 : Castillo Lukeba : 19 ans, Olympique Lyonnais

Jamais deux sans trois, la formation lyonnaise ne s’arrête jamais. Il est le dernier Gone encore en lice pour le Golden Boy cette année. Révélation à l’OL l’année passée, Lukeba s’est imposé en tant que titulaire en très peu de temps. Le natif de Lyon manque encore de régularité dans ses performances. Avec 45% de pression réussie, Lukeba affiche le meilleur pourcentage d’interception lors d’un 1 contre 1 en ligue 1, impassable.

Elye Wahi (Montpellier), toujours en avance sur les autres

5 : Malo Gusto : 19 ans, Olympique Lyonnais

Une de plus de la fameuse fabrique lyonnaise ! Malo Gusto est déjà le latéral titulaire depuis 2021 à Lyon (30 matchs la saison passée), et a prouvé qu’il était digne des espoirs placés en lui. Très observé par l’équipe de France, Malo Gusto n’a pas encore connu sa première sélection, mais le futur paraît tout tracé pour lui. Les statistiques parlent pour lui, Malo Gusto est le meilleur centreur de Ligue 1 cette saison (13 centres réussis, devant les 7 de Thomas Delaine).

4 : Matthis Abline : 19 ans, Stade Rennais

Décidemment, le stade Rennais sait y faire avec les jeunes, Ousmane Dembélé, Camavinga, Sulemana, Doué, et maintenant Abline, les pépites se multiplient. Prêté au Havre la saison dernière, Abline a inscrit 6 buts en 16 matchs à 18 ans seulement en Ligue 2, ce qui lui vaut du temps de jeu cette année à Rennes. Dans une concurrence monstre en attaque, le U19 français a déjà inscrit son premier but dans l’élite.

3 : Désiré Doué : 17 ans, Stade Rennais

Élu pépite de Ligue 1 du mois de Septembre, Désiré Doué est le premier joueur né en 2005 à marquer dans les 5 grands championnats. (et quel but). Le milieu offensif a aussi remporté l’Euro U17 aux côtés de Zaïre-Emery, une génération plus que prometteuse. Encensé par Bruno Genesio, Désiré Doué impressionne toute l’Europe par son talent. Le natif angevin possède une aisance hors du commun balle au pied, ainsi qu’une précision de passe chirurgicale. A 17 ans seulement, il gagne un temps de jeu précieux en championnat.

2 : Johann Lepenant : 19 ans, Olympique Lyonnais

C’est la plus grande surprise de cette saison, Johann Lepenant s’est imposé comme référence dans le milieu lyonnais, ultra actif la récupération. Le milieu se distingue dans quasiment toutes les statistiques défensives dans le top 10, tacles réussis, dribbleurs stoppés, aussi bien en zone défensive que dans la moitié adverse, ce qui témoigne du volume de jeu de l’ancien Caennais. Omniprésent la saison dernière (35 matchs en Ligue 2).

« On a vu qu’il était très fort techniquement. Il perd peu de ballons, il a été très stable depuis le début de la préparation. Il a enchaîné et je ne peux qu’être content. Je suis surpris, mais ça veut dire que le scouting a bien travaillé », se réjouissait Peter Bosz, le tacticien hollandais.

1 : Elye Wahi : 19 ans, Montpellier HSC

C’est sans conteste le joueur le plus performant de la liste en ce début de saison, Wahi, 19 ans, a déjà tout d’un grand. Auteur de 4 buts en 8 matchs, l’attaquant affiche une mentalité bien trempée : « Des buts, on en veut toujours plus. Dix comme la saison dernière, c’est bien, mais si on peut aller à 15 ou un peu plus, c’est mieux. J’ai un objectif en tête, je le dirai à la fin de la saison si j’ai réussi, ou non », avoue-il en conférence de presse.

L’instinct du buteur, le natif de Paris le possède depuis petit, auteur de 89 buts en U15, il est rapidement surclassé. Avec déjà 59 matchs dans l’élite, Wahi est toujours en avance sur son âge, une précocité qui laisse deviner un grand avenir pour le Montpelliérain.

Jeremy Bakeir

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi