mercredi 28 février 2024

Ligue 1 : 3 matchs en retard, une seule ambiance…

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Clermont-Strasbourg, Montpellier-Troyes et Lille-Lorient ont la particularité de se ressembler comme deux goutes d’eau…

Le hasard n’aurait pas pu faire mieux. Les trois matchs de Ligue 1 en retard, qui se déroulent en fin de journée (Montpellier – Troyes, Clermont – Strasbourg et Lille – Lorient) ont tous exactement le même profil : ils opposent des clubs en difficultés, et en quête de points dans l’urgence (Troyes, Clermont et Lorient), à trois équipes susceptibles de se mêler à la lutte pour l’Europe (Montpellier, Strasbourg et Lille).

La pression est sur Lille

La seule différence, est que ces ambitieux prétendants au top 5 n’étaient pas forcément tous programmés pour viser si haut. Dans cette optique, la pression est surtout sur Lille (décevant 10ème), qui a l’occasion de faire un grand pas en avant, en cas de victoire sur Lorient.

Depuis deux mois, les Dogues vont mieux mais cumulent les nuls et n’avancent pas. Une huitième victoire cette saison, leur permettrait de se rapprocher de leur objectif.

Pour Montpellier et Strasbourg, la pression est nettement moindre. Aucune des deux équipes n’a fait de l’Europe un objectif prioritaire. Pour les Héraultais, comme pour les Alsaciens, être dans le TOP 5 après 21 journées serait un vrai plus.

Troyes, Clermont et Lorient ont tout à gagner

En cas de succès face à Troyes, Montpellier pointera même à la 4ème place (à égalité avec Rennes), ce qui, au passage,  confirme que l’équipe de Dall’Oglio est en sur régime. Strasbourg peut de son côté, prendre cette quatrième place en cas de succès à Clermont…

Mais, n’est-ce pas le propre du foot justement, de proposer ce type de scénario ? Dans ce contexte, les matchs de Montpellier et Strasbourg peuvent leur permettre de changer de dimension.

Pour ce qui concerne Troyes, Clermont et Lorient (16ème, 17ème et 18ème), c’est surtout l’occasion de prendre un peu d’air dans le bas du classement. Ils n’ont rien à perdre, tout à gagner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi