vendredi 27 janvier 2023

Ligue 1 : 46% de joueurs français alignés, seulement 2 sur 11 à Reims

À lire

La Ligue 1 donne-t-telle la part belle aux joueurs français ? Et surtout : s’appuyer sur des joueurs étrangers est-il réservé aux gros clubs ? C’est la question que nous nous sommes posés, avant d’aller scruter les équipes alignés par les 20 coachs de Ligue 1 lors de la 16ème journée.

Le PSG, souvent critiqué pour le peu de joueurs français dans son effectif, n’est pas le pire club de Ligue 1 dans ce cas-là.

101. Sur les 220 joueurs alignés au coup d’envoi de la 16ème journée de Ligue 1, 101 seulement étaient Français. Soit, moins de la moitié (46% exactement).

Rennes et Strasbourg, les clubs les plus « Français »

Alors que le PSG alignait, pour la première fois depuis plus de deux ans, quatre Français (Bitshiabu, Mukiele, Ekitiké et Mbappé), c’est le Stade de Reims qui a présenté un 11 avec le plus d’étrangers (9 sur 11 au début du match). Face à Rennes (9 Français), c’était d’ailleurs le match des extrêmes.

Le match avec le moins de joueurs français a été celui opposant Auxerre à Monaco (2-3), avec seulement 6 joueurs français, 3 de chaque côté.

Preuve que faire appel à des joueurs étrangers n’est pas un obligatoirement un luxe, Clermont présentait 3 Français dans son équipes, contre 6 pour Lille.
Rennes, avec 9 joueurs Français au coup d’envoi à Reims , est en revanche le club qui a aligné le plus grand nombre de joueurs français, juste devant Strasbourg et ses 8 Français au coup d’envoi au Parc des Princes.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi