mercredi 4 octobre 2023

Ligue 1 : 46% de joueurs français alignés, seulement 2 sur 11 à Reims

À lire

La Ligue 1 donne-t-telle la part belle aux joueurs français ? Et surtout : s’appuyer sur des joueurs étrangers est-il réservé aux gros clubs ? C’est la question que nous nous sommes posés, avant d’aller scruter les équipes alignés par les 20 coachs de Ligue 1 lors de la 16ème journée.

Le PSG, souvent critiqué pour le peu de joueurs français dans son effectif, n’est pas le pire club de Ligue 1 dans ce cas-là.

101. Sur les 220 joueurs alignés au coup d’envoi de la 16ème journée de Ligue 1, 101 seulement étaient Français. Soit, moins de la moitié (46% exactement).

Rennes et Strasbourg, les clubs les plus “Français”

Alors que le PSG alignait, pour la première fois depuis plus de deux ans, quatre Français (Bitshiabu, Mukiele, Ekitiké et Mbappé), c’est le Stade de Reims qui a présenté un 11 avec le plus d’étrangers (9 sur 11 au début du match). Face à Rennes (9 Français), c’était d’ailleurs le match des extrêmes.

Le match avec le moins de joueurs français a été celui opposant Auxerre à Monaco (2-3), avec seulement 6 joueurs français, 3 de chaque côté.

Preuve que faire appel à des joueurs étrangers n’est pas un obligatoirement un luxe, Clermont présentait 3 Français dans son équipes, contre 6 pour Lille.
Rennes, avec 9 joueurs Français au coup d’envoi à Reims , est en revanche le club qui a aligné le plus grand nombre de joueurs français, juste devant Strasbourg et ses 8 Français au coup d’envoi au Parc des Princes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi