Avec une moyenne de 31 buts par journée, le championnat de France offre un magnifique spectacle. 7 joueurs ont au moins marqué 5 buts sur ce début de saison après seulement 8 matchs. Derrière la MNM, ces inconnus (ou presque), à suivre de près.
Terem Moffi (Lorient), à la pêche aux points
Âge : 23 ans
Pays et club : Nigéria et FC Lorient
Poste : Avant-centre
Statistiques : 8 matchs 6 buts 0 passes décisives
Le jeune attaquant nigérian n’est pas étranger à l’excellent début de saison des Merlus. Actuellement 3ème au classement, le club réalise le meilleur début de saison de son histoire. Seul les extra-terrestres Neymar et Mbappé ont inscrit plus de buts que lui. Terem Moffi est en quelque sorte le meilleur buteur humain de la Ligue 1. Avec ses 6 réalisations il a rapporté 9 points à son équipe.
Mama Baldé peut maintenir Troyes
Âge : 26 ans
Pays et club : Guinée-Bissau et ES Troyes AC
Poste : Avant-centre
Statistiques : 8 matchs 5 buts 2 passes décisives
Mama Baldé est complétement transformé cette saison. Après avoir terminé le précédent exercice avec 3 buts et 2 passes décisives en 30 matchs, il commence celui-ci de manière incroyable. Le Troyens martyrise les défenses et surtout, marque des buts. On sait à quel point un buteur prolifique est souvent ce qui manque aux équipes qui jouent le maintien. Sur les 10 points gagnés par les Troyens, Baldé a permis d’en ramener 9 avec ses buts. S’il maintient ce niveau de jeu, il y a de grandes chances pour que Troyes reste dans l’élite.
Florian Sotoca, l’âme de Lens
Âge : 31 ans
Pays et club : France et RC Lens
Poste : Avant-centre
Statistiques : 8 matchs 5 buts 2 passes décisives
Preuve de son excellent début de saison, Florian Sotoca a été nommé pour le prix de meilleur joueur du mois d’août en Ligue 1. Son triplé contre le Stade Brestois lors de la 1ère journée annonçait la couleur. Lens est 4ème du championnat et peut remercier son attaquant. Lui aussi a déjà des statistiques similaires à celle de la saison dernière, alors qu’il reste encore 30 matchs à jouer.
Folarin Balogun, digne successeur d’Ekitiké à Reims
Âge : 21 ans
Pays et club : Angleterre et Stade de Reims
Poste : Avant-centre
Statistiques : 8 matchs 5 buts 1 passes décisives
Le jeune attaquant anglais prêté par Arsenal, remplace parfaitement Hugo Ekitike, parti au PSG, sur ce début de saison. Venu trouver du temps de jeu en Champagne, Balogun se permet même d’offrir des performances de qualité. Le Stade de Reims ne fait pas un excellent début de saison, mais le jeune anglais est à surveiller de près, nul doute qu’il sera un acteur majeur de la lutte pour le maintien.
Dango Ouattara, l’autre buteur de Lorient
Âge : 20 ans
Pays et club : Burkina Faso et FC Lorient
Poste : Ailier droit
Statistiques : 8 matchs 4 buts 4 passes décisives
Les statistiques et le début de saison surprenant de Lorient parlent pour lui. Pour sa deuxième saison en pro, le burkinabé est impressionnant. Il a été décisif au moins une fois par match depuis la 4ème journée. Ses buts ont rapporté 12 points aux Merlus qui pointent à la 3ème place du classement. Son association avec Terem Moffi et Enzo Le Fée fait tourner la tête aux défenses de Ligue 1.
Thomas Varon