dimanche 21 avril 2024

Ligue 1 à 18, la course contre la montre est partie

À lire

C’est inéluctable : dans un futur proche, la Ligue 1 va passer de 20 à 18 clubs. La réforme est en marche dans les bureaux de la LFP qui veut aller vite. L’Assemblée Générale de l’instance du football français pourrait l’entériner fin juin.

Après le tsunami déclenché par les clubs frondeurs à l’initiative de la Superligue, voilà l’heure du passage de la Ligue 1 à 18 clubs. Si le projet défendus par douze grands clubs européens a échoué, il a mis en avant encore un peu plus la nécessité de faire évoluer la Ligue des Champions, dont une première nouvelle version a été votée par les hautes instances du football européen. En vigueur à partir de 2024 (le format pourrait être encore remodelé), elle proposera beaucoup plus de matchs et pousse la Ligue à accélérer sa quête d’attractivité et de compétitivité, à travers une refonte de ses compétitions. 

Certains voudraient se limiter à une descente !

Ainsi, selon les dernières informations, le passage à 18 clubs, devenu une priorité absolue, pourrait bien se faire dès la fin de la prochaine saison ! Comme l’expliquaient dernièrement nos confrères du Parisien, le projet porté par Vincent Labrune, président de la Ligue est fortement soutenu par la majorité des présidents de Ligue 1.  « La Ligue 1 à 18 clubs, ce n’est pas nouveau », explique le président de Dijon, Olivier Delcourt. « Depuis notre retour en Ligue 1 (ndlr : en 2016), on en entend parler, avec un fort lobbying des gros clubs ».

Dans la foulée, la Ligue 2 devrait également passer à  18 clubs, avec pour conséquence la création d’une Ligue 3 professionnelle. Une véritable révolution qui permettra, entre autre, aux clubs professionnels de tirer un meilleur profit des droits télé notamment, dont les droits vont baisser.

Pour être mis en place dès la saison prochaine (montées et descentes), le projet doit  toutefois être adopté par l’AG de la LFP , le 30 juin prochain. C’est une véritable course contre la montre qui s’est engagée…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi