STRASBOURG – OM (20H45)
Jusqu’où ira l’Olympique de Marseille, qui va chercher à Strasbourg une quatrième victoire en quatre déplacements, après son coup de force réussi au Groupama Stadium.
C’était le 27 novembre 2011. Quelques mois plus tôt, QSI était devenu le nouveau propriétaire du PSG, mais la mutation était à peine engagée. Pour la deuxième fois de suite, après mars 2011, l’OM faisait tomber le PSG au Stade Vélodrome. Depuis, les Marseillais n’ont plus jamais battu les Parisiens dans leur stade. Il y a eu une victoire au Parc des Princes en 2020 (0-1), dans des circonstances un peu particulières, mais jamais à Marseille.
13 ans après, l’OM peut espérer faire tomber le PSG au Vélodrome
En près de 13 ans, les Marseillais ont dû se contenter d’un succès en quart de finale de la Coupe de France, le 8 février 2023. Une statistique qui symbolise la domination sans partage du club de la capitale sur son ennemi préféré. Car, à vrai dire, depuis la montée en puissance du PSG sous l’ère qatari, à coups de dizaine de millions, les Phocéens n’ont jamais paru en mesure de contester la domination du football de la capitale sur la Ligue 1.
Il est facile de comprendre aujourd’hui l’enthousiasme des supporters marseillais, qui, comme les observateurs, soulignent un rapprochement entre le niveau des deux équipes. Parce que, en ce début de saison, c’est l’OM qui est à la mode. Le vent nouveau insufflé par Roberto De Zerbi porte l’équipe olympienne vers le titre, alors que l’on n’a pas encore atteint le quart du championnat. C’est toute l’extrême de la passion marseillaise qui prend le dessus. Contre la raison ? Oui si on écoute le technicien italien. « Je ne parle pas de titre, ça ne serait pas sérieux. On est nés hier » expliquait De Zerbi après la victoire euphorique au Groupama Stadium. Le PSG et Monaco sont en avance, ils jouent ensemble depuis des années ».
Pablo Longoria demande de la patience
Pablo Longoria est sur la même longueur d’ondes que son entraîneur. « Notre objectif est de construire un projet sur trois ans. C’est notre premier objectif », expliquait le président de l’OM, dans un entretien accordé à nos confrères de L’Equipe. « Deuxièmement, nous sommes très heureux de notre début de saison. Notre but est de participer à la Ligue des champions et d’améliorer notre niveau. Ensuite, nous verrons ce que la compétition nous réserve. Nous devons être ambitieux. Nous devons, pour nos supporters, être ambitieux, mais en même temps, nous devons être réalistes » insiste le patron de l’OM qui n’enlève rien aux ambitions de son équipe. « Je ne dis pas que nous ne pouvons pas être compétitifs. Je demande un peu de patience, car il s’agit d’un projet sur trois ans et nous voulons nous améliorer chaque jour, chaque semaine, et à chaque match ».
Si le débat sur la possibilité de jouer le titre restera ouvert tant que les Olympiens resteront à la portée des Parisien, en revanche, la possibilité d’offrir enfin une victoire en championnat au Vélodrome aux supporters est une réalité. « Le PSG n’est pas invincible, même s’il reste une bonne équipe. Mais nous avons la capacité de leur causer des problèmes, de les tenir », affirme Quentin Merlin (absent à Strasbourg). « Nous restons humbles. (…) Nos objectifs sont de monter plus haut. C’est donc à nous d’agir et d’obtenir des résultats. »
Pour Longoria, la priorité est de retrouver la Ligue des Champions en fin de saison, donc terminer dans les 4 premiers, et si possible sur le podium, pour ne pas avoir besoi de passer par les barrages. Gagner enfin au Vélodrome n’est que la première étape d’une longue bataille pour les Marseillais. Mais, comme l’a si bien dit Oscar Wilde : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles »…