Vainqueur au Havre (1-0), Angers a pris 9 de ses 13 points loin de ses bases. Pourtant, Raymond Kopa n’est pas le Vélodrome…
Il n’y a pas que le Vélodrome qui fait déjouer. Si les Marseillais n’ont pris que 5 de leurs 23 points à domicile (soit 20,2%), Angers est pas mal aussi dans le genre. Les hommes d’Alexandre Dujeux, vainqueurs au Havre ce dimanche (1-0) ont pris 9 de leurs 13 points à l’extérieur. Ce qui fait un total de 30% de leurs points gagnés à Raymond Kopa.
Tout a commencé au Vélodrome
Pourtant, on ne peut pas dire que le stade aux 18 750 places, qui porte le nom de l’ancien joueur de Reims et du Real Madrid soit imposant au point de mettre la pression sur les joueurs. D’ailleurs, la saison dernière, c’est à domicile, avec 43 points pris en 19 matchs (13 victoires), que les hommes d’Alexandre Dujeux ont arraché la montée directe, en terminant deuxième de Ligue 2. A l’extérieur, les Angevins s’étaient montrés beaucoup moins souverains, avec seulement une 8ème place pour 25 points récoltés.
Mais en Ligue 1, la pression est complètement différente et le SCO a plus de mal à faire le jeu. Ils jouent beaucoup plus libérés loin de leurs bases et parviennent à faire de véritables exploits, comme le succès ramené de Monaco, lors de la 10ème journée (1-0), ou au Vélodrome lors de la 7ème journée (1-1). A l’époque, Alexandre Dujeux avait salué « un match qui doit être fondateur (…) Un match qui doit rassurer les garçons ». Et l’entraîneur du SCO d’ajouter : « si on continue comme ça, avec un socle fort, on pourra faire des bonnes choses ». Depuis cette rencontre, les Angevins ont pris 10 de leurs 13 points, en 6 matchs (avec la réception du PSG), dont 7 à l’extérieur.