jeudi 23 mai 2024

Ligue 1 : ce qui motive encore le PSG

PSG - TOULOUSE (21H)

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

PSG – TOULOUSE (21H)

Il reste 3 matchs de Ligue 1 à jouer pour le PSG qui a encore de bonnes raisons de se motiver.

Officiellement champion de France depuis la 31ème journée, le club de la capitale n’en a pas fini avec la saison 2023/2024. Le club de la capitale jouera la finale de la Coupe de France, samedi 25 mais face à l’OL (match qui se déroulera au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq), mais avant, il peut encore battre, ou égaler plusieurs records dans le championnat de France.

Plus petit nombre de défaite dans une saison : possibilité d’égaler le FC Nantes 1994/1995 (1 défaite). Pour l’instant, le club de la capitale n’a perdu qu’une fois, face à Nice au Parc, lors de la 6ème journée. Il lui reste 3 matchs à jouer : Toulouse dimanche soir, Nice (match en retard de la 32ème journée), le 15 mai et Metz le 19 mai (34ème journée).

Plus petit nombre de défaite à l’extérieur : aucune équipe n’a terminé une saison sans perdre au moins une fois à l’extérieur, ce que Sochaux (1935), Saint-Etienne (1970), Nantes (1995), l’OM (2009), le PSG (2016), l’OL (2021) et Lille (2021) ont déjà fait. Pour l’instant, le PSG n’a pas encore perdu à l’extérieur, avant de jouer à Nice (le 15 mai, match en retard de la 32ème journée) et Metz (34ème journée, le 19 mai).

Meilleur passeur de la saison : Si le titre de meilleur buteur de la saison ne devrait pas échapper à Kylian Mbappé (24 buts, contre 17 pour les 2èmes à égalité, Alexandre Lacazette et Jonathan David), Ousmane Dembélé est actuellement en tête du classement des passeurs décisifs (8 passes), à égalité avec Romain Del Castillo (blessé) et une seule passe de plus que le Lillois Angel Gomes et que… Kylian Mbappé ! D’ailleurs, il est à souligner que Kylian Mbappé est à ce jour le seul joueur de Ligue 1 à avoir terminé à la fois en tête du classement des buteurs et des passeurs (lors de la saison 2021/2022). Auteurs de 6 passes décisives, Ito (Reims), Aubameyang (OM), Barcola (PSG) et Bakwa (Strasbourg) peuvent encore espérer passer devant. Golovin (6 passes également, ne rejouera plus cette saison), alors que Savanier (6 passes) est suspendu pour les deux dernières journées après son expulsion à Toulouse. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi