lundi 24 mars 2025

Ligue 1 : Benjamin Mendy, le pari de Lorient

À lire

En engageant Benjamin Mendy quelques jours seulement après la fin de son procès au cours duquel il a été déclaré non-coupable, les Merlus ont pris plusieurs risques. C’est le moment de voir s’il peut être gagnant.

Une ovation. C’est ce que la majorité des 15 247 spectateurs du Moustoir ont offert à Benjamin Mendy lors de sa première apparition sous les couleurs de Lorient le 17 septembre contre Monaco (2-2). Les dirigeants lorientais ont dû être sacrément soulagés ce soir-là.

À LIRE AUSSI : toute l’actu foot dans votre magazine du ballon rond

Car ils avaient surpris beaucoup de monde et pris un sacré risque en engageant Benjamin Mendy pour deux ans le 19 juillet. Quelques jours auparavant, le champion du monde 2018 avait été jugé en Angleterre non-coupable de viols et de tentatives de viols. Le retentissement médiatique avait été colossal et le tribunal populaire sur les réseaux avait condamné l’homme de 29 ans bien avant que la justice ne fasse son travail.

On va savoir si Lorient a fait un gros coup

A Lorient, personne n’a fanfaronné au sujet de l’arrivée d’un défenseur doté d’un tel CV. Au contraire, le club n’a quasiment pas communiqué au sujet de l’arrivée de Mendy, ne présentant d’ailleurs même pas le joueur à la presse. C’est dans la discrétion la plus totale que le latéral a peaufiné son retour à la compétition, plus deux ans (763 jours) après son dernier match officiel.

Si l’accueil positif du Moustoir est une première étape, le club et Benjamin Mendy doivent en franchir d’autres. Sportivement, la réussite ou non de ce pari dépendra des performances du joueur et de sa capacité, par exemple, à piquer au solide Vincent Le Goff la place de titulaire dans le couloir gauche de l’équipe de Régis Le Bris. Dans le vestiaire, les premiers échos font en tout cas état d’un garçon bien intégré, qui met de la bonne humeur. C’était en effet sa réputation avant la sordide affaire. Après avoir fait le buzz et réalisé un sacré coup marketing, les Merlus espèrent réussir un coup sportif.

Après plusieurs entrées en jeu convaincantes, le champion du Monde 2018 est en mesure de débuter un match. Lorient, qui a besoin de leader sur le terrain pour rebondir, après un départ compliqué, va savoir si le pari est réussi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi