mardi 27 septembre 2022

Ligue 1 : derrière le PSG, Lyon et Monaco devant Nice et l’OM

À lire

Derrière l’intouchable PSG, Lyon et Monaco gardent la meilleure équipe et le meilleur effectif de Ligue 1, même si l’OM et Nice ne sont pas loin derrière…

Contrairement à toutes les prévisions qui annonçaient un mercato très calme en raison de l’impact de la crise sanitaire et de la chute des droits télé, la Ligue 1 a connu un marché des transferts très actif.

Si le PSG a frappé très fort avec un recrutement impressionnant, marqué par la signature de Lionel Messi, ce n’est pas le seul club à avoir été très ambitieux cet été. L’OM, qui a vu arriver dix joueurs, l’OL qui a fini fort avec le Champion du Monde 2014, Jérôme Boateng, mais aussi Nice, Monaco et Rennes, avec une intersaison moins « bling bling » mais tout aussi excitante, vont nous proposer une lutte acharnée pour le Top 5, voir le TOP 3.

Alors, derrière le club de la capitale, qu’elle équipe est la plus forte ? Quel club possède le meilleur effectif de Ligue 1 ? Le Quotidien du Sport vous propose le classement du « Top 7 » de Ligue 1.

1. Le PSG est intouchable

Non seulement le club de la capitale a recruté Lionel Messi, mais il a conservé Kylian Mbappé et a renforcé ses points faibles en faisant signer deux latéraux au profil très moderne et en recrutant un monstre comme troisième défenseur central en la personne de Sergio Ramos.

2. Lyon malgré tout

Si les supporters lyonnais avaient de quoi être inquiets, ils ne le sont plus. Les arrivées d’Emerson, Shaqiri et Boateng dans les derniers jours du mercato ont redonné de l’ambition à l’OL. Avec Paqueta, Guimaraes et Aouar, plus Caqueret, Denayer et un Moussa Dembélé qui a retrouvé le chemin des filets, le club du président Aulas a largement de quoi compenser son mauvais début de saison.

2. Monaco a monté le curseur

L’ASM possède un des meilleurs effectifs de Ligue 1, que nous évaluons au même niveau que l’OL. Si le club a surtout investi dans des jeunes joueurs cet été, il n’a perdu personne (en dehors de Jovetic) et s’affiche comme un très sérieux prétendant au podium. La force de Monaco, c’est la profondeur de son banc.

4. Nice, c’est du (très) solide

Pas de stars, mais un effectif solide et un collectif déjà impressionnant. En arrivant, Christophe Galtier a remodelé toute l’équipe à son image. Avec un recrutement intéressant (notamment la paire Lémina/Rosario au milieu) et, cerise sur le gâteau, l’arrivée de Delort en fin de mercato. La force du GYM, c’est aussi son banc.

5. L’OM, un pari qui semble bien parti

Si on a mis l’OM juste derrière Nice, c’est parce que beaucoup de joueurs doivent encore convaincre, à l’image de Gerson ou Peres. Mais il faut l’avouer, cette équipe est belle à voir jouer et semble avoir les moyens de se mêler à la lutte pour le TOP 5. L’absence de profondeur de banc et de véritable doublure à Milik, un des pions essentiels de l’équipe peut aussi nous permettre de nous interroger sur la durée…

6. Lille, presque dans la continuité…

Le mot « presque » prend toute sa valeur avec les départs de Maignan et Soumaré, deux pions essentiels dans la conquête du titre la saison dernière. Sans parler de celui de Christophe Galtier. Mais sur le papier, le LOSC garde une très très belle équipe, avec notamment une paire d’attaquants David – Yilmaz très complémentaire et un banc intéressant…

7. Stade Rennais

Baldé, Santamaria, Sulemana… Cette année, le recrutement du Stade Rennais nous paraît beaucoup plus intéressant que celui de l’été dernier. Les Bretons sont armés pour lutter avec l’OM, Nice et Lille pour une place dans le Top 5.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi