Après une petite quinzaine de jours de trêve internationale, la Ligue 1 reprend ses droits dès vendredi (Saint-Etienne – Lille, 21h). Le point sur ce qui nous attend.
Monaco, qui a parfaitement commencé son championnat, va avoir la possibilité de confirmer au cours d’un mois de septembre tranquille. Les Monégasques vont affronter Auxerre, Le Havre et Montpellier (dont les deux derniers à Louis II), trois équipes vouées à jouer le maintien. L’occasion pour les coéquipiers de Denis Zakaria de se positionner comme principal adversaire du PSG, qui de son côté, ne sera pas beaucoup plus en danger, face à Brest, Reims et Rennes.
Lens, OL et Olympiakos : 3 matchs compliqués pour l’OL
En revanche, cela risque de ne pas s’arranger pour l’OL qui va aller à Lens et recevoir l’OM avant de se déplacer à Toulouse après avoir reçu l’Olympiakos en Ligue Europa. La situation pourrait très vite se compliquer pour Pierre Sage et ses hommes, notamment en cas de mauvais résultats dans le nord et au Groupama Stadium face à l’OM de De Zerbi.
A noter, lors de la 6ème journée, un match déjà très important entre prétendants aux places européennes, qui verra Lens affronter Nice. En ce qui concerne le maintien, Nantes, qui va affronter Reims, Angers et Saint-Etienne (un classique de Ligue 1 de retour) va aussi en savoir plus sur son potentiel pour se maintenir sans se faire peur. Le bon début de saison des Canaris pourrait être validé, contre ces trois équipes au début de saison difficile.
A noter que ces trois matchs du mois de septembre vont se mêler à la première journée de la Ligue des Champions (17 ou 18 septembre), pour les quatre qualifiés : Paris, Monaco, Brest et Lille. Mais aussi aux débuts Européens de Lyon et Nice.