mardi 27 février 2024

Ligue 1 : Habib Diallo, ce héros qui maintient Strasbourg en vie

Strasbourg - Lyon (21h)

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Auteur de 7 buts, pour 7 points rapportés à Strasbourg depuis la 24ème journée, Habib Diallo (17 buts) en Ligue 1, est le joueur clé du maintien pour les Alsaciens.

En réussissant un doublé à Reims le week-end dernier, Habib Diallo a permis à Strasbourg de sortir de la zone de relégation. Ses 17 buts inscrits en Ligue 1, plus d’un tiers des 43 marqués par les Alsaciens, ont d’ailleurs leur importance. C’est notamment ce qui permet aux hommes de Fred Antonetti d’être devant Nantes à la différence de buts, malgré une défense perméable, avec une bien meilleure attaque que ses concurrents directs (35 buts inscrits pour Nantes et Brest, 30 pour Auxerre).

A LIRE AUSSI : difficile de faire pire : le FLOP 10 des recrues de Ligue 1

Si les 9 buts de Kevin Gameiro pèsent aussi dans la balance, l’international sénégalais aura un rôle déterminant à jouer dans la quête de maintien des Alsaciens au cours des 6 derniers matchs de la saison. 

Plus chère recrue de l’histoire du RC Sstrasbourg

Formé au centre de formation de l’AS Dakar, Sacré-Cœur, il rejoint le FC Metz en 2015 où il signe son premier contrat professionnel. C’est avec ce club qu’il va se révéler aux yeux du grand public, en inscrivant 26 buts en Ligue 2 lors de la saison 2018-2019 (après un an et demi à Brest sous la forme d’un prêt). Grâce à ses performances, il permet à son équipe de remonter en Ligue 1.

En octobre 2020, son transfert à Strasbourg va faire couler beaucoup d’encre. Plus chère recrue de l’histoire du club alsacien, Habib Diallo va chez l’ennemi juré du FC Metz, ce qui provoque la colère des supporters lorrains.

Malgré la pression sur ses épaule, le Sénégalais répond présent. Il inscrit 9 buts en 32 apparitions en Ligue 1 et contribue au maintien du Racing (15ème avec 42 points). La saison suivante, ses 11 buts (en 31 matchs) aident le club à terminer à une exceptionnelle 6ème place.

7 buts inscrits depuis l’arrivée de Fred Antonetti !

Cette saison, le joueur de 27 ans s’est transformé en sauveur. Le 18 février dernier déjà, avant son exploit à Reims, ses 2 buts contre Angers, à la Meinau avaient permis aux Alsaciens de prendre 3 points précieux (victoire 2-1). Mieux : depuis la 24ème journée, et la prise de fonction de Fred Antonetti, Diallo a trouvé le chemin des filets à 7 reprises.

Avant le déplacement à Reims (31ème journée), alors que Diallo revenait de suspension, après son expulsion sévère à Lens, le successeur de Mathieu Le Scornet (qui avait lui-même succédé à Julien Stephan) sur le banc avait mis les choses au point : « Habib Diallo qui revient de suspension sera-t-il titulaire directement ? Je vais vous le dire : il sera titulaire. Il n’y a pas de discussion possible, même pas d’interrogations, rien. Il n’y a pas de match. Si le carton rouge m’a refroidi ? Je ne regarde pas le carton rouge, je regarde les performances. Habib Diallo est un titulaire à part entière, il est indiscutable et indiscuté ». Tout est dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi