Le début de saison de l’OL et Monaco, mais aussi de l’OM nous prouve que ce n’est pas la présence du PSG qui « tue le suspens en Ligue 1 ».
On entend toujours dire : « le PSG tue le suspense, la Ligue 1 est déjà jouée avant même de commencer ». Jean-Michel Aulas par exemple, a souvent dit ça. Mais pourtant, l’OL joue seulement deux fois contre le PSG chaque saison. Dans le pire des cas, deux matchs perdus, ça fait 6 points.
Donc Lyon, qui a le deuxième meilleur budget de France (à égalité avec l’OM), mais aussi Monaco, se battent chacun sur les 108 points encore en jeu.
Monaco à 40 points du PSG, Lyon à 19 ?
Après 6 journées de championnat, seul Monaco, parmi les prétendants au podium, a joué Paris. Et en plus, il a pris un point ! Mais au classement, les Monégasques ont déjà 8 points de retard. A ce rythme là, même sans perdre contre Paris lors du match retour à Louis II, ils auront donc plus de 40 points de retard !
L’OM de son côté, s’accroche et a le même nombre de points que le PSG. Les Marseillais montrent la voie à suivre pour espérer le plus longtemps possible rester dans la course pour le titre.
Lyon en revanche, n’a pas joué contre le PSG. Avant d’aller à Monaco dimanche, les protégés de Jean-Michel Aulas ont pourtant déjà 3 points de retard. A ce rythme là – 3 points de perdus par période de 6 matchs – ils seront à 19 points minimum de Paris en fin de saison.
Philippe Clément (Monaco) – Peter Bosz (Lyon), malheur au perdant
La moralité, c’est que ce n’est pas le PSG qui empêche les autres clubs de Ligue 1 de gagner des titres. D’ailleurs, pas moins d’une dizaine de clubs ont gagné des titres sous QSI : Montpellier, Monaco et Lille, tous les trois champions de France (même si en 2012, année du titre de Montpellier, ce n’était pas le PSG d’aujourd’hui), mais aussi, à un degré moindre, l’OM, Saint-Etienne, Strasbourg, Lyon (et oui, en 2012), Bordeaux, Guingamp, Rennes et Nantes, dans les différentes coupes.
La présence du PSG oblige simplement les autres clubs à être à 200% pour espérer gagner. C’est pour ça que la défaite de l’OL à Lorient pourrait couter très cher à Peter Bosz. Le coach qui perdra le match à Louis II demain (Monaco – Lyon) n’a que très très peu de chances d’être encore sur le banc au lendemain de la mini trêve internationale.