La ligue 1 n’a plus de grande star et a vécu un épisode des droits TV avec DAZN calamiteux. Pour autant, après tant d’actualité dépressive pour l’ensemble du monde professionnel et amateur, il faut prendre le bon côté de la pièce. C’est le moment du spectacle plus que jamais sur le terrain avec les supporters et dans les bars.
Jamais le feuilleton des droits TV n’avait suscité une avalanche d’inquiétude. Pourtant, il y a bien des motifs de satisfaction à vouloir se réinventer sur un modèle où le spectacle est de retour, où le spectateur va garnir les tribunes et permettre des stades à guichets fermés.
Après tout, si la LFP ne veut rien entendre ni comprendre, il existe toujours une alternative pour s’en sortir. C’est la fameuse voie de secours ou plutôt celle de la vertu.
Bien sûr, RMC s’inquiétait de l’explosion du streaming illégal et de l’IPTV. À bon escient de toute évidence, il va y avo;ir de sérieux soucis pour DAZN. Mais ils ne sont pas celui du spectateur ou de l’amateur de la Ligue 1 qui va trouver d’autres idées pour regarder le football et son équipe de coeur.
Les supporters de Ligue 1 dans les bars et les stades
Un abonnement en plus de 30€ par mois pour Dazn auquel s’ajoute les 15€ de Bein Sports, sans évoquer Canal+, le football en France est devenu une machine à billets pour les spectateurs.
Une alternative existe avec l’IPTV et elle pourrait bien s’amplifier avec ce type de modèle. La Ligue 1 paye son instabilité permanente depuis plusieurs saisons en matière de choix du diffuseur. C’est pourquoi, au lieu de l’IPTV, le football dans les bars et dans les stades propose un modèle plus consensuel du partage et d’émotions.
Un modèle qui se veut presque autant bénéfique que lors des grandes compétitions internationales à l’instar de la Coupe du Monde et de l’Euro. Le football dans les bars et les stades, c’est bien plus sympathique pour partager cette passion qui anime des millions de supporters en France.
Ce modèle serait tout aussi splendide que l’économie locale en sortirait grandi. Des stades pleins, ce sont des buvettes pleines et des recettes exceptionnelles par jour de match pour les clubs. Des bars avec des fans de foot à l’intérieur, c’est l’assurance de soirées entre copains, groupes et familles qui permet à la localité de vivre et s’exprimer.