jeudi 23 mai 2024

Ligue 1 : le maintien à 35 points, dans le pire des cas

MONTPELLIER - NANTES (21H)

À lire

MONTPELLIER – NANTES (21H)

Il reste quatre matchs à jouer et nous avons calculé, objectivement (et mathématiquement), le nombre de points nécessaires pour se maintenir.

Alors que Montpellier accueille Nantes ce soir en ouverture de la 31ème journée, on parle beaucoup d’une prime promise aux Montpelliérains en cas d’un succès synonyme de maintien (information démentie par Michel Der Zakarian). L’occasion de nous intéresser de plus près au nombre de points nécessaires pour rester en Ligue 1. Même en cas de défaite (rappelons qu’Antoine Kombouaré a gagné ses deux matchs à l’extérieur avec Nantes depuis son retour), Montpellier ne devrait pas craindre pour sa place au plus haut niveau la saison prochaine.

Pour passer devant Montpellier, Le Havre doit gagner 3 de ses 4 derniers matchs

En effet, Montpellier, 12ème avec 36 points, compte 8 points d’avance sur le barragiste, Le Havre, et 10 points de plus que le premier relégable, Lorient, à 4 matchs de la fin de la saison. Avec, en prime, une différence de buts largement favorable (-4 contre -11 pour les Normands et -23 pour les Merlus). Pour passer devant Montpellier, Le Havre, qui sera au Parc samedi, avant de recevoir Strasbourg, aller à Nice et terminer à domicile contre l’OM, doit donc obligatoirement remporter 3 de ses 4 derniers matchs. Pour terminer devant Montpellier, Lorient doit gagner les 4. Avec notamment des déplacements à Lens et à Marseille. Le tout bien sûr, à condition que les Héraultais ne prennent pas pas plus de deux points sur leurs quatre dernière rencontres. 

Objectivement, on peut donc estimer à 35 le nombre de points suffisants pour se maintenir en Ligue 1 (ce sera peut être même moins). La lutte pour le maintien concerne donc encore 5 clubs, qui n’ont pas atteint ce total : Nantes, Metz, Le Havre, Lorient et Clermont.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi