jeudi 20 juin 2024

Ligue 1 : les conséquences pour Auxerre en cas de descente

Auxerre - Lens (21h)

À lire

Comme pour tous les clubs de Ligue 1, c’est une véritable déflagration qui va secouer l’AJ Auxerre en cas de descente.

Des répercussions sur le mercato

Isaak Touré – Mouanga, des dossiers liés

En cas de non-maintien en Ligue 1, le défenseur français Isaak Touré (prêté par l’OM) ne devrait pas rester du côté de l’AJA la saison prochaine.  En effet, il sera très compliqué pour les dirigeants auxerrois de conserver le joueur. 

D’après les informations de l’insider Mohamed Toubache-Ter, l’AJA aurait discrètement commencé a recherché un successeur à Isaak Touré en la personne de Kévin Mouanga. 

En effet, le défenseur de 22 ans d’Annecy (Ligue 2) réalise une très bonne saison en ligue 2 avec notamment plus d’une trentaine d’apparitions TTC. Les dirigeants du club de l’Yonne voient en Mouanga le parfait successeur d’Isaak Touré.  

Abline de retour en Bretagne ? 

De la même manière que pour Touré, il ne sera pas facile de conserver le jeune buteur prêté l’hiver dernier par le Stade Rennais en cas de relégation. 

La reconduction du prêt du buteur auteur de 3 buts de 2 passes décisives avec l’AJA serait impossible à réaliser pour les dirigeants Yonnais. 

Radu toujours à la recherche de stabilité ?

Actuellement prêté à l’AJA par l’Inter Milan, le gardien de but roumain de 26 ans enchaîne les prêts depuis le début de sa carrière. Que ce soit au Genoa, à Parme ou encore au Cremonese.  

Alors qu’il semblait enfin avoir trouvé une équipe à sa convenance, avec laquelle il pourrait s’unir sur la durée, Ionut Radu pourrait bien faire ses valises et retourner du côté de l’Inter si Auxerre ne se maintient pas. 

Les revenus des droits TV divisés par 6 !

Une relégation en ligue 2 est synonyme d’une baisse drastique des revenus du club. Selon un rapport de la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion), les clubs relégués en Ligue 2 voient leurs revenus divisés par deux en moyenne. 

Pour cause notamment, une diminution des revenus liés aux droits TV. En effet, la 2e division étant beaucoup moins médiatisée et beaucoup moins regardée, cela va de soi que les sommes distribuées par la LFP aux clubs de Ligue 2 soient environ 6 fois moins importantes que pour les clubs de Ligue 1.

Sponsoring et billetterie  

Ensuite, une autre raison de la baisse des revenus des clubs est la baisse de l’affluence dans les stades, en raison de l’attractivité qui est moindre. Selon une étude de la LFP il y a une diminution de 34% de la fréquentation des stades.  

Enfin, la diminution liée au sponsoring. Le championnat étant moins exposé médiatiquement, les contrats de sponsoring sont revus à la baisse. Le sponsor représentant une grosse part des revenus des clubs, l’impact n’en est que davantage considérable. 

Une amende qui n’arrange pas les choses

Dans la semaine, la LFP a condamné le club Yonnais à 20 000€ d’amende en raison des actions de la banderole visant le Qatar affichée par les supporters auxerrois le 21 mai dernier lors du match contre le PSG. 

Cette banderole portait l’inscription : « Si Paris est la ville symbole de la liberté, le PSG est le club symbole de la dictature : remember Boycott Qatar2022 »

Un message visiblement pas au goût de la LFP qui a lourdement sanctionné les auxerrois. En cas de relégation, l’amende ne sera que plus dure à encaisser pour le club de l’Yonne. 

Pour rappel : 

L’AJ Auxerre maintenue si…

  • L’AJA s’impose face à Lens.
  • L’AJA fait un meilleur résultat que Nantes.

Le FC Nantes maintenu si…

  • Le FCN s’impose contre Angers et Auxerre ne gagne pas.

Mouhammadou Dramé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi